Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Par Rédigé le 21/06/2010 (dernière modification le 21/06/2010)

On a pensé pendant longtemps que le pain et les jeux détournaient l'attention des peuples et leur faisaient oublier leurs difficultés quotidiennes l'espace d'un moment. On vient de découvrir qu'il n'en est plus rien puisque les jeux eux-mêmes sont source de graves problèmes... Heureusement cependant qu'il reste les mariages aristocratiques...


Un mariage qui fera date

Samedi dernier, tout le gotha européen, et même celui de Jordanie et du Japon, un millier d'invités environ, était réuni dans la cathédrale Storkyrkan de Stockholm pour assister au mariage de la princesse Victoria de Suède. La fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, future reine elle-même, épousait Daniel Westling, son ancien professeur de gymnastique devenu Son Altesse royale le prince Daniel, duc de Västergötland. Le prince Albert II de Monaco s'y trouvait, il était accompagné de Charlene Wittstock.

Des carabiniers fort appréciés

La semaine dernière nous évoquions Phalempin, cette commune du département du Nord de la France où l'on peut rêver de devenir carabinier du prince de Monaco. Cette semaine l'on apprend que la fanfare de ce corps d'élite s'est déplacée à l'occasion de la fête de la musique 2010. Elle s'est rendue dans le département de l'Aude, à Castelnaudary, le samedi 19, où elle était l'invitée d'honneur. Elle a donné deux concerts à la Halle aux grains, à 17 h et 21 h. A son répertoire, de la musique classique mais aussi du jazz et du rock. A 10 h 30, elle s'est associée à l'Union musicale des Sans-Souci de Castelnaudary pour donner une aubade au maire, à la grande joie de tous les Chauriens. Le lendemain à 15h30, la phalange monégasque s'est produite à la salle polyvalente de Revel en Haute-Garonne, elle a joué en compagnie de la Lyre revéloise et l'Union lauragaise, en tout quelque 70 musiciens pour lancer la Fête de la Musique du lendemain. Le matin, à partir de 9 heures, la fanfare princière a donné une aubade aux Revélois. Il faut mentionner que trois carabiniers de la fanfare sont natifs de Revel, dont le chef l'adjudant Christian Escaffre. Tous sont anciens élèves de l'école intercommunale de musique du Lauragais.

A quand le bio intégral ?

Claude Péri, Directeur de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Photo courtoisie.
Claude Péri, Directeur de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Photo courtoisie.
La Direction de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports s'est penchée sur la qualité des repas servis aux élèves dans les cantines scolaires et rien n'échappe à son examen minutieux, composition des repas, mesures d’hygiène, qualité des prestations et des produits. L’agriculture biologique pourvoit régulièrement à l'approvisionnement des cantines scolaires de la Principauté et de la viande bio est servie chaque mois. Une enquête de satisfaction réalisée auprès des élèves du Lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo et du Lycée Albert Ier a donné des résultats fort encourageants. L'objectif serait d'atteindre les 100% bio, tant pour l'alimentation des établissements scolaires que pour celle du centre hospitalier Princesse-Grace, des maisons de retraite ou des crèches. Mais il ne faut pas oublier qu'un repas de ce type coûte au moins 15 % de plus qu'un repas 'normal", soit quelque 60 centimes supplémentaires.

L'humanitaire jamais en défaut

La Principauté de Monaco s'est mobilisée en faveur de ses voisins du Var, victimes de terribles inondations le mardi 15 juin. A la demande de S.A.S. Albert II, le Gouvernement Princier s'est intéressé au sort des sinistrés et une aide d’urgence de 100000 € va être versée à la Communauté d’agglomération de Draguignan cruellement frappée. En outre, la Croix-Rouge monégasque et le Centre opérationnel de la Croix-Rouge française à Paris, ont mis à la disposition de ses comités locaux du Var, une équipe d’une dizaine de secouristes spécialisés dans les opérations de déblaiement et d’assistance qui seront très utiles pour faire face aux dommages constatés.


Un remède contre la crise

Le théâtre Princesse-Grace a révélé le contenu de sa saison 2010-2011 et sans doute, sous l'effet des temps difficiles qui plongent les gens dans la morosité, Patrick Hourdequin, directeur de l'établissement, a décidé de faire une large part au rire. Les grands classiques dont Pierre Richard ou encore Anne Roumanoff. Mais aussi les succès confirmés du théâtre parisien comme Loránt Deutsch incarnant Boubouroche et des habitués telle Marthe Villalonga qui revient cette fois avec Le Mal de mère de Pierre-Olivier Scotto. La musique sera également au programme, un hommage sera rendu à Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Vingt-trois spectacles en tout.

A vos livres

Le Marathon de lecture, organisé par la Fondation Prince Pierre en prévision de sa remise des prix le 28 septembre prochain à Monaco, a commencé. Y sont associées les bibliothèques et les médiathèques de la région. Les passionnés de lecture pourront donc confronter leurs opinions, Clara Malraux de Dominique Bona, Courlande de Jean-Paul Kauffmann, Bakou, derniers jours d'Olivier Rolin ou D’autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère figurent parmi les titres en compétition... sans compter huit livres concourant pour la Bourse de la Découverte récompensant un jeune écrivain et un premier ouvrage de fiction paru depuis le 1er novembre 2009.

Le pays du Soleil levant à Monaco

Nul n'ignore que le Grimaldi Forum célèbre cette année son 10e anniversaire, aussi l’exposition «Kyoto-Tokyo, des samouraïs aux mangas» qui s'y tiendra du 14 juillet au 12 septembre prochains, va-t-elle revêtir un éclat tout particulier. Sur 4000 m² seront rassemblées près de 600 œuvres, photos, objets, vidéos notamment, illustrant l'aspect ancestral du Japon, symbolisé par l'ancienne capitale Kyoto. Son autre facette très moderne l'est par sa capitale actuelle, Tokyo. Quatorze siècles d'histoire japonaise du VIIe au XXIe siècle à travers l'art, la littérature, le cinéma, l'animation, la musique et même l'écologie contempleront le visiteur. Des visites thématiques, des dégustations et des cérémonies de thé auront lieu au Jardin Japonais. Les enfants de 4 à 12 ans ne seront pas oubliés, des Ateliers Jeunesse les accueilleront, du 19 au 30 juillet, ils pourront participer à une visite ludique de l’exposition doublée d’un atelier d’art plastique sur différents thèmes en relation avec le Japon.



Tags : actus, Monaco





Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal