Un ministre d'Etat intronisé
Photo (c) Eva Esztergar
Michel Roger a prêté serment le 29 mars et a pris officiellement ses fonctions. Le successeur de Jean-Paul Proust n'a pas manqué d'évoquer le grand honneur et l'insigne marque de confiance qui lui étaient ainsi faits par cette nomination. Son ambition est la prospérité économique et le développement humain de la Principauté à partir des immenses atouts qui sont les siens. Parmi ses priorités figurent notamment la Tour Odéon, la construction de nouveaux logements, le futur hôpital et la politique sociale. Ne seront pas oubliés les dossiers législatifs et réglementaires essentiels pour l'avenir de la Principauté. Cet éminent juriste, ancien avocat au barreau de Poitiers, ville où il est né il y a 61 ans, qui a été inspecteur général de l’Education nationale française, chargé de mission au cabinet de René Monory, ministre de l’Education nationale, conseiller du Premier ministre Jean-Pierre Rafarin, n'est pas du tout un inconnu à Monaco. Il a été, de juillet 2007 à mars dernier; membre titulaire du Tribunal Suprême de la Principauté. Lors d'une rencontre avec la presse, le ministre a fait part de son intention de prochainement mettre en œuvre les grandes lignes d'une nouvelle politique de la communication, dans le but d'améliorer l'image internationale de Monaco.
Les jeunes Monégasques au Royaume-Uni
Grâce à l'action qu'ont menée le Département des Relations extérieures et la mission diplomatique de Monaco au Royaume-Uni, représentée à Londres par Evelyne Genta, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Monaco, la Principauté a adhéré au programme Youth Mobility Scheme, YMS. Ce qui est une nouvelle marque de la reconnaissance internationale. Le YMS permettra aux jeunes Monégasques, âgés de 18 à 30 ans, en possession d’un passeport valide et sans enfants à charge n'ayant jamais travaillé au Royaume-Uni et disposant sur un compte courant d’une somme au moins égale à 1600 £, de bénéficier d’un visa leur assurant l’entrée sur le territoire britannique pour une période maximale de deux ans. Ceci, en vue de réaliser une expérience professionnelle dans le cadre de stages ou de contrats de travail, un contingent de 1000 annuels a été fixé. Ce programme spécifique britannique était jusqu’à maintenant réservé à certains pays tels l'Australie, le Canada, le Japon et la Nouvelle-Zélande, les ressortissants des pays de l'Union européenne étant autorisés à travailler en Grande-Bretagne. Ce programme offre de réelles possibilités de travail et d’expérience grâce à l’appui du Gouvernement Princier.
Des accords riches d'avenir
Le 2 avril, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, a été signée une convention-cadre de partenariat entre la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Gouvernement Princier et l'Agence Française de Développement, AFD. Jean-Michel Severino, directeur général de l'AFD, Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales ainsi que Bernard Fautrier, vice-président administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco en étaient les signataires. L'Agence Française de Développement a un réseau de soixante trois agences et bureaux répartis dans le monde et finance des projets dans de nombreux secteurs de l'économie, la santé, l'éducation et l'environnement. Ils visent à améliorer durablement les conditions de vie des populations en développant les infrastructures, en favorisant l'emploi par la création ou le développement d'entreprises. Parmi les objectifs de ce nouveau partenariat on relève entre autres, le développement d'une coopération technique, scientifique et méthodologique pour mutualiser ou bénéficier des expertises et expériences spécifiques en matière de suivi et d'évaluation de projets et la participation à des formations pour les cadres de la Coopération monégasque et de la Fondation. La Fondation Prince Albert II de Monaco collabore avec l'AFD et de la Fondation MAVA à un projet de profil de l'écosystème de la région méditerranéenne, première étape d'une initiative destinée à étudier en détail la biodiversité de la région.
Une coopération efficace
Le Centre Hospitalier Princesse Grace, CHPG, a créé un programme de formation de longue durée destiné au personnel soignant exerçant dans des établissements hospitaliers publics des pays partenaires de la Coopération monégasque. Elle assure aux stagiaires une bourse, une prise en charge de leur logement et une assurance maladie et ils sont protégés par la signature d’une convention de stage entre la Direction de l’établissement public d’origine, la Direction du CHPG, le responsable de stage ainsi que le stagiaire. Deux internes, un Malien, le docteur Cisse au service de gastro-entérologie du Professeur Rampal et un Malgache, le docteur Handry Roussel Herijoelison, actuellement en stage dans les services d’imagerie médicale sous la responsabilité du professeur Brunetton en bénéficient. Issoufou Mamaneu, infirmier nigérien, du bloc opératoire de l’Hôpital national de Niamey vient de les rejoindre. Cette coopération avec le CHPG donne à la Coopération monégasque la possibilité d"améliorer les compétences du personnel soignant des pays partenaires. Leur formation terminée en Principauté, les stagiaires s’engagent à réintégrer leur hôpital d’origine pour une période de 4 ans et à former à leur tour le personnel sur place. Deux chirurgiens en orthopédie et cardiologie viendront aussi fin 2010 améliorer leur compétence au CHPG pendant un an.
Une exposition qui fera rêver
La princesse Grace ne cesse de séduire par son charme, son élégance et sa distinction naturelle. Le London's Victoria & Albert Museum se dispose à lui rendre un nouvel hommage avec une grandiose exposition qui se tiendra du 17 avril au 26 septembre prochain, dans la salle 40. La veille, son fils le Prince Albert de Monaco inaugurera cette prestigieuse manifestation parrainée par Van Cleef & Arpels, dont la princesse Grace fut la cliente. On y verra sa garde-robe, ses chapeaux, les robes de ses couturiers préférés Dior, Balenciaga, Givenchy, and Yves St Laurent, ses bijoux et on y saisira l'évolution de son style, tant dans sa carrière d'actrice que plus tard. Et naturellement des affiches, des photographies. L'exposition s'articulera autour de trois thèmes, l'actrice, la fiancée et la princesse. On y côtoiera celle qui reçut en 1955 l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Une fille de la province de George Seaton.
En vidéo, interview de René Novella et images de l'exposition initialement présentée en Principauté, tournées à l'inauguration au Grimaldi Forum
En vidéo, interview de René Novella et images de l'exposition initialement présentée en Principauté, tournées à l'inauguration au Grimaldi Forum
Toujours des spectacles
Le Printemps des Arts est terminé et a connu le plus grand succès. A la grande satisfaction de Marc Monnet, son directeur artistique, toujours décidé à mêler toutes les musiques dans des lieux qui leur correspondent, loin de la salle traditionnelle. Et voici que commence la deuxième partie de l'hommage à Diaghilev et aux Ballets russes pour laquelle Jean-Christophe Maillot a composé une extraordinaire soirée d'ouverture, avec ses 48 danseurs, il a repris Le Sacre du Printemps de Béjart. Ont suivi un quatuor de sa composition sur Daphnis et Chloé de Ravel et Le Spectre, rappelant le Spectre de la rose mais avec huit danseurs au lieu des deux de la création originelle.