Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Par Rédigé le 02/02/2010 (dernière modification le 02/02/2010)

Sainte-Dévote est une grande fête annuelle, la générosité n'est pas un vain mot dans la Principauté, la préservation des espèces menacées est toujours à l'ordre du jour et plus que jamais en cette année de la biodiversité. Malheureusement il faut déplorer des débordement lors des rencontres sportives malgré les bonnes résolutions ou tout simplement la menace de sanctions.


Hommage à un corps d'élite

Ce 2 février, S.A.S. le Prince Albert II va présider la cérémonie de prise d’armes de passation de commandement de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers aux ordres du commandant supérieur de la Force Publique. Cérémonie qui se déroulera pour la première fois dans la Cour d’Honneur du Palais Princier afin de rendre hommage au travail exceptionnel de cette compagnie. Le commandant Tony Varo sera nommé chef de corps de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers, succédant ainsi au lieutenant-colonel Christian Chevallier qui sera admis à faire valoir ses droits à la retraite le même jour après 21 ans de service. 

Images de la cérémonie en vidéo par Eva Esztergar



Une sainte toujours vénérée

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Comme chaque année, la célébration de Sainte-Dévote a attiré beaucoup de fidèles et ils n'ont pas hésité à affronter vaillamment le froid. Le prince Albert II de Monaco, le ministre d'État Jean-Paul Proust et le président du conseil national Jean-François Robillon y assistaient. Tous, pénitents, membres de la troupe folklorique, scouts notamment, étaient au rendez-vous dans la ferveur, la barque a brûlé comme à l'habitude et la procession avec flambeaux s'est ébranlée. Mgr Bernard Barsi en a profité pour faire une nouvelle fois allusion aux sinistrés d'Haïti. Le lendemain matin, la célébration s'est poursuivie à la cathédrale de Monaco avec une messe pontificale et une longue procession dans les rues de Monaco-Ville.

Voir notre article (avec vidéo)

L'humanitaire plus que jamais engagé

Du 21 au 24 janvier, Gilles Noghès, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Monaco aux États-Unis, Lorenzo Ravano, Conseiller, se sont rendus en Caroline du Nord, à Charlotte, ville la plus importante de l'état, mais non la capitale qui est Raleigh... Ceci à l’invitation de Pat Farmer, présidente-fondatrice de "Allegro Foundation… a Champion for Children with Disabilities". La Principauté de Monaco fut à l’honneur lors de la soirée de gala organisée le 23 janvier par cette association qui s’occupe de près de 500 enfants handicapés physiques et mentaux. La délégation monégasque a visité l’école "Beverly Woods Elementary School" où des programmes d’insertion scolaire sont mis en place pour les enfants handicapés, ainsi que l’hôpital pour enfants de Charlotte où Allegro organise des cours hebdomadaires pour les enfants les plus défavorisés. Sur le thème "A night in Monte-Carlo", une soirée de bienfaisance a réuni près de 300 participants chez le principal sponsor, Felix Sabates, important chef d’entreprise d’origine cubaine, philanthrope et passionné de sports. Il a bâti un vaste empire, notamment dans le secteur de l’automobile et de la construction de yachts de luxe, il a d'ailleurs une antenne en Principauté au Monaco Yacht Show. Les nombreuses personnalités présentes, venues du monde politique, financier et industriel, ont salué l’engagement de la famille princière et de la Principauté dans le domaine humanitaire et remercié l’ambassade pour son soutien en faveur de l'association. Lors de la vente aux enchères organisée au profit d’Allegro, le prix offert par la Société des Bains de Mer, deux nuits pour deux personnes à l'Hôtel de Paris ainsi que deux "Découverte de 3 soins Marins" aux Thermes Marins de Monte-Carlo et par la Direction du Tourisme et des Congrès, transferts aller-retour de l’aéroport de Nice à Monaco pour deux personnes en hélicoptère, a constitué le lot principal et a été adjugé à 55000 dollars.

Le thon rouge, toujours lui

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Le prince Albert de Monaco poursuit inlassablement sa croisade en faveur de la préservation du thon rouge et, lors d'un entretien paru dans "le Parisien libéré", il a demandé à la France de s'engager clairement en se prononçant en faveur de l'interdiction de son commerce international et en dépassant les pressions que peuvent exercer ceux qui vivent de cette pêche. Ne trouverions-nous pas insensé qu'un jour ils puissent dire, parodiant telle héroïne cornélienne... "Voir le dernier thon rouge à son dernier soupir, Nous seuls en être cause, et mourir de plaisir" ! La proposition à la Convention de l'ONU sur le commerce international des espèces menacées d'extinction, Cites, visant à inscrire le thon rouge à l'annexe I, ce qui signifie l'interdiction de sa commercialisation internationale, sera examinée lors de la prochaine réunion de la Cites, en mars à Doha au Qatar. La position de la France fait l'objet d'intenses débats gouvernementaux, on sait l'importance que cela revêt pour une catégorie d'emplois. Le prince l'a dit et redit, et fort de la décision prise pour Monaco où le thon rouge a été bannie des tables, il y a urgence, les poissons n'arrivent même plus à maturité. Et seul un répit de quelques années pourrait permettre une reconstitution des stocks. En septembre dernier, la Commission européenne avait proposé aux 27 États membres de soutenir cette proposition, mais la France, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, Malte et Chypre s'y étaient opposés, faisant valoir alors que les connaissances scientifiques sur l'existence de ces stocks n'étaient pas suffisantes. Seule l'Italie jusqu'à maintenant semble avoir évoluer sa position.

Voir nos autres articles à ce sujet

Décidément, on ne respecte plus rien

La violence n'épargne aucun pays maintenant, cependant on est toujours surpris de la voir se donner libre cours lors de rencontres sportives où on serait en droit d'attendre ce qu'on a longtemps appelé le fair play. Toutes les gazettes ont relayé l'information, samedi soir, l'OGC Nice affrontait l'AS Monaco dans le derby de la Côte d'Azur et les joueurs de la Principauté l'ont emporté 3 à 2. La défaite de Nice a échauffé les esprits des supporters des perdants, la pelouse a été envahie, du gaz lacrymogène a été lâché et les gens se sont déchaînés, certains soutiennent que les Niçois s'en sont pris tout de suite aux Monégasques... Après dix minutes la situation était redevenue normale mais on pouvait déplorer un blessé léger, deux interpellations et beaucoup de dégâts matériels. Et aussi sans doute et durablement une image dégradée du football français. Rama Yade, secrétaire d'État française aux Sports a dénoncé ces violences "avec la plus grande fermeté" et souhaité que "les responsables de ces agissements soient très rapidement identifiés et sévèrement punis". Espérons que cela sera rapidement fait et surtout que de tels incidents ne se reproduiront pas...

Du nouveau chez Monaco Telecom

Ce 1er février, Thierry Poyet quitte Monaco Telecom à l'essor duquel il a beaucoup contribué au cours de ces 20 dernières années et il va mettre ses compétences et son dynamisme au service de nouveaux projets personnels et professionnels. Martin Peronnet, directeur général a rappelé les différentes missions qui avaient jalonné sa carrière en tant que directeur Informatique, puis directeur de la filiale Internet et enfin directeur commercial. C'est Jean-Philippe Alfonsi, depuis 2006 directeur marketing de l'opérateur, qui devient le nouveau directeur marketing et commercial de Monaco Telecom.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal