Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Par Colette Dehalle Rédigé le 07/06/2009 (dernière modification le 07/06/2009)

L'environnement est un des grands sujets de préoccupation de la Principauté, aussi n'est-elle pas restée insensible à la Journée mondiale organisée le 5 juin. On se souvient qu'en mai 2007 déjà, le Prince Albert pour qui la défense de l'environnement est l'un des axes de sa politique, avait lâché deux gypaètes barbus dans le parc du Mercantour.


Image: http://www.mercantour.eu/index.php/gyapete-global.html
Image: http://www.mercantour.eu/index.php/gyapete-global.html
Cette année en cette journée symbolique, accompagné de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargé de l'Ecologie au ministère français de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, SAS Albert II a renouvelé ce geste, le dernier d'ailleurs puisque le programme de réintroduction de ces accipitridés dans les Alpes du Sud est terminé. Cette fois, il s'agissait de deux oiseaux femelles, Condamine et Volabelle, âgés de trois mois. Ils ont été lâchés dans une grotte naturelle, près du hameau de Vignols, sur le territoire des Alpes-Maritimes, à près de 1700 mètres d'altitude. Pendant quelque temps, ils seront alimentés par des gardiens du parc puis abandonnés à eux-mêmes. Le gypaète barbu est l'objet depuis 1993 d'un programme de réintroduction dans le parc naturel du Mercantour. C'est actuellement une espèce protégée dans toute l'Europe et depuis les années 1970 divers programmes internationaux l'ont réintroduit dans les Alpes autrichiennes, françaises, italiennes et suisses. Voir aussi notre article

La 19e Journée des Techniciens en Hémostase s'est tenue le 5 juin au Théâtre Princesse Grace sous la présidence du Dr. Jean-Joseph Pastor. Cette rencontre annuelle permet aux techniciens de l'ensemble des établissements français d'actualiser leurs connaissances et de partager leurs expériences en ce qui concerne la coagulation.

Après le Festival de Cannes, la télévision entend bien montrer qu'elle n'est pas la parente pauvre du cinéma. La 49e édition du Festival de télévision de Monte-Carlo qui s'est ouverte le 7 juin en est la preuve. Jusqu'au 11 elle présentera au Grimaldi Forum ce qu'il sera possible de voir prochainement sur le petit écran. Quelque 115 programmes venus de 21 pays vont être en compétition, films, séries et documentaires. Lors de la remise des Nymphes d'or récompensant les meilleurs programmes, des prix seront remis pour la première fois au meilleur acteur et à la meilleure actrice. On innovera encore cette année avec un prix de la presse et il y aura encore bien d'autres nouveautés à découvrir dont un retour des TV Exchanges. Voir aussi notre article

La crise que l'on essaie d'oublier avec les beaux jours ou les festivités brillantes, nous rappelle périodiquement qu'elle sévit encore. Quelques centaines de personnes étaient rassemblées ces jours-ci à Monaco pour défendre les industries monégasques menacées. On remarquait parmi les manifestants des salariés du site monégasque du groupe de cosmétiques Lancaster et de l'entreprise de produits finis et semi-finis en plastique Innoge. Les premiers ont obtenu quelque satisfaction à propos des conditions de départ de dix salariés licenciés. Quant aux seconds ils protestaient contre le projet de suppression de 110 postes sur 120 d’ici à un an. Le groupe Aliaxis souhaite en effet délocaliser pour réduire ses coûts.

Jérôme De Bontin a quitté depuis quelques semaines la présidence de l'AS Monaco et est revenu sur son bilan qu'il juge positif même s'il n'est resté que très peu de temps, d'avril 2008 à avril 2009. Son successeur Etienne Franzi en profitera. Rien n'aura été épargné à cet éphémère président, ni les luttes de pouvoir ni les difficultés financières, au point qu'arrivé dans sa nouvelle fonction plein d'ambition, il a dû capituler.

Si avec l'été reviennent les beaux jours et les vacances, réapparaissent aussi certains ennuis que l'on doit absolument éviter en faisant particulièrement attention ou en se conformant aux règles d'hygiène édictées. Il faudra se méfier particulièrement de l'algue toxique ostreopsis, des méduses et des moustiques. Il est facile de combattre les attaques de ces derniers, il suffit souvent d'éviter d'avoir dans son entourage des eaux stagnantes.

Tous les animaux ne sont pas à fuir et la bénédiction qui a eu lieu ces jours-ci sur le parvis de la cathédrale nous le prouve. Pour la troisième fois des dizaines de propriétaires d'animaux de compagnie traditionnels et même des NAC, ces nouveaux animaux de compagnie, étaient venus avec leurs protégés pour leur assurer sans doute une longue vie heureuse grâce à l'eau bénite généreusement dispensée par le père Philippe Blanc. Voir aussi notre article (en italien)



Tags : actus, Monaco





Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal