Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Par Colette Dehalle Rédigé le 05/04/2009 (dernière modification le 05/04/2009)

Enfin nous voilà fixés, la réunion du G20 qui s'est tenue à Londres jeudi 2 avril a en partie réglé la situation du monde et les participants se sont félicités des résultats obtenus. On ne parlait plus depuis quelques semaines que de paradis fiscaux, ces territoires objets de tous les fantasmes où d'après l'OCDE les impôts sont insignifiants ou inexistants, le régime fiscal manque de transparence, l'échange de renseignements fiscaux avec d'autres États n'existe pas et où fleurissent les sociétés écrans. On a donc publié une liste allant du blanc au noir, dans cette dernière zone figurent les États peu fréquentables, ils sont quatre. Dans la partie gris foncé ceux qui ont encore des efforts à faire, Monaco s'y trouve mais pour peu de temps après toutes les garanties données récemment. Puis, dans la partie gris clair ceux qui sont sur la très bonne voie et enfin les autres, les irréprochables, une quarantaine dont la plupart des États de l'UE. Les places financières qui ne se laissent pas impressionner par les belles déclarations, demeurent cependant très prudentes.


Photo (c) Charly Gallo
Photo (c) Charly Gallo
La Principauté est toujours très active quand il s'agit d'offrir un soutien aux plus démunis. La convention au profit d’Amade Burundi, cofinancée par le gouvernement princier, Amade Mondiale et Fight Aids Monaco a été renouvelée. S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente d’Amade Mondiale et par ailleurs ambassadrice de bonne volonté auprès de l’UNESCO, S.A.S. la Princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco (F.A.M.) et aussi représentante spéciale de l’ONUSIDA ainsi que S.E. Franck Biancheri, Conseiller de gouvernement, ont signé l'accord d’engagement. Amade Burundi pourra continuer à venir en aide aux orphelins et autres enfants vulnérables de même qu'aux personnes vivant avec le VIH/SIDA. Le bilan de l'action est impressionnant, 6 531 enfants ont été suivis médicalement et 12 203 scolarisés, 759 personnes vivant avec le VIH/Sida ont été prises en charge médicalement ainsi que 100 femmes enceintes. 21 centres de santé ont été équipés en matériel de dépistage et en moyens de prévention de la transmission VIH/SIDA de la mère à l’enfant. 140 intervenants en soins à domicile ont été formés. Enfin, 106 toitures de logements sociaux ont été rénovées. Vidéo et audio

Un débat difficile s'est ouvert ces jours-cià propos du projet de loi sur l'avortement thérapeutique. L'Église, fort influente en Principauté, a fait connaître son point de vue par la voix de Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco. Cela n'a pas plu à tout le monde mais le prélat n'est-il pas dans son rôle? Ce qui n'a pas empêché les conseillers nationaux de la majorité et de l'opposition de voter en faveur la dépénalisation de l'interruption médicale de grossesse dans des circonstances bien précises.

Dans un domaine plus réjouissant le «Printemps des arts» a ouvert sa 25e édition. Jusqu'au 18 avril il enchantera les mélomanes avertis aussi bien que les néophytes par une programmation que son directeur artistique, le compositeur Marc Monnet, a su depuis 2003, rendre toujours plus variée et innovante. Tous les goûts, toutes les soifs de découvertes seront satisfaits, Schubertiade en 4 soirées, Nuit du Violoncelle, trois soirées hors les murs, à Cap d’Ail, Beausoleil, Beaulieu, hommage au compositeur hongrois György Kurtag, "voyage surprise", Beethoven, Monnet mais aussi Stockhausen, voilà entre autres ce qui est proposé lors de ce festival unique en cette saison .

Les amateurs de football pourront se réjouir, le successeur de Jérôme de Bontin a été nommé. C'est Étienne Franzi qui présidera aux destinées de l'AS Monaco FC. Ce Monégasque de 62 ans, banquier de sont état, réputé bon gestionnaire se montre optimiste, les derniers résultats sont encourageants et l'aspect financier est moins sombre. Ainsi, Monaco Sports Partenaires devenu le nouvel actionnaire majoritaire du club en remplacement de Monaco Football Investissement, devrait apporter tout prochainement une vingtaine de millions d'euros.

Il sera désormais possible de s'installer en toute saison à la terrasse extérieure du Café de Paris qui poursuit ainsi sa politique de rénovation et modernisation, menée de main de maître par Stefano Brancato (voir sa présentation vidéo dans le Who's Who multimédia), le directeur de ce lieu mythique. Et bientôt une nouvelle salle de jeu extérieure, ouverte toute l’année, permettra de se livrer sans retenue aucune à cette passion dévorante. Les joueurs pourront aussi fumer en toute liberté dans le cliquetis des machines à sous.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal