La Principauté toujours soucieuse de l'avenir de sa jeunesse, s'efforce de lui proposer des formations de qualité. C'est ainsi que vendredi dernier ont été signés deux accords.
Monaco Telecom représentée par son président Étienne Franzi et son directeur général Martin Peronnet, en a signé un avec le ministre d’État, en présence de Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour l’Économie et les Finances et d'Yvette Lambin-Berti, Commissaire Général chargé de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s'agit de former dans cette entreprise de jeunes diplômés universitaires et de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle qui facilitera leur insertion dans le monde du travail en Principauté. Cet accord, le troisième, après ceux signés avec la S.B.M. et la Compagnie Monégasque de Banque, prévoit l’accueil, chaque année, au sein de Monaco Télécom, de deux jeunes Monégasques ou résidents, titulaires d’un Master 2, ou d’un diplôme équivalent à niveau Bac + 5 spécialisé dans les domaines de l’économie, de la gestion, de la finance, du droit, du commerce ou des sciences. La formation a pour premier objectif de leur faire acquérir une connaissance de l’organisation de la société et de ses activités nationales et internationales. Ils seront ensuite affectés au sein d’un département commercial, marketing, juridique, technique ou financier. La Direction de l’Éducation Nationale étudiera les dossiers de candidature, elle déterminera ensuite avec Monaco Telecom le choix final des jeunes gens sélectionnés, lesquels signeront un contrat de deux ans. Les bénéficiaires de ce programme seront rémunérés en fonction de leurs diplômes et leur statut sera soumis à la législation et à la réglementation du travail applicables à Monaco.
Par ailleurs, on sait que depuis la rentrée scolaire 2008, la Direction de l’Éducation Nationale propose aux élèves ayant réussi le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, de poursuivre leurs études au Lycée Albert 1er pour obtenir un Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Neuf élèves sont actuellement en cours d'études. Ce diplôme reconnu par l’État à un niveau licence, bac + 3, requiert deux années de formation. Soit une première année de formation à temps plein et une deuxième année en alternance. Dans le cadre de cette dernière, les Experts-Comptables de Monaco ont accepté d’accueillir les étudiants dans leurs cabinets. Aussi un protocole d’accord a-t-il été signé par le ministre d’État et François Brych, président de l’Ordre des Experts-Comptables de Monaco en présence de Paul Masseron, Gilles Tonelli, Yvette Lambin-Berti et d'Éric Bessi, Directeur de la Direction du Travail. Plusieurs membres de l’Ordre des Experts-Comptables avaient aussi été conviés. Les promotions de cette nouvelle formation qui comprend également un programme axé sur les spécificités monégasques assuré par les Experts-Comptables, sont ouvertes à un maximum de 15 élèves par niveau. Une fois le diplôme de comptabilité et de gestion obtenu, il est possible de poursuivre des études d’expertise comptable en préparant un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion puis un Diplôme d’Expert-Comptable. Les étudiants peuvent aussi s'orienter vers des études universitaires, Master Comptabilité ou autre Master à dominante gestion, puis Doctorat, ou bien encore préparer le concours d'entrée dans une École Supérieure de Commerce.
Le 27 février dernier, Leurs Excellences Jean Pastorelli et Éric Torner, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la Principauté de Monaco et du Commonwealth de La Dominique ont signé un communiqué commun établissant les relations diplomatiques entre les deux États, au cours d'une cérémonie qui s’est déroulée à Paris dans les salons de la Chancellerie de l’Ambassade de la Principauté de Monaco en France. Au cours des allocutions qui ont suivi, l’ambassadeur de Monaco a rappelé que les deux États, bien qu’éloignés géographiquement, partageaient plusieurs points communs, notamment celui de la protection de l’environnement. Pour sa part, l’ambassadeur de La Dominique a souligné l’importance qu’attachait son pays aux initiatives prises par la Principauté en faveur du développement durable et de la sauvegarde de la biodiversité des océans et des mers. Ces relations diplomatiques permettront en outre de renforcer la coopération dans les domaines économique et culturel. La formation de jeunes Dominicais à l’École hôtelière de la Principauté a été évoquée. La Dominique est le 71e Etat à établir des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco.
Le successeur de Jean-Michel Bouhours à la tête du Musée National de Monaco vient d'être désigné. S.A.S. Albert II a nommé à ce poste éminent Marie-Claude Beaud. Elle prendra ses fonctions au début du mois d’avril prochain. Le nouveau directeur de cette institution monégasque est une personnalité fort connue du monde artistique international. De 2000 à 2008, elle a dirigé le Musée d’Art Moderne Grand Duc Jean du Luxembourg à la création duquel elle avait participé. Précédemment, elle avait occupé les fonctions de directeur artistique ou de directeur général de nombreuses et prestigieuses institutions françaises telles l'Union Centrale des Arts Décoratifs, l'American Center, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Paris, ou bien encore le musée de Grenoble entre autres. Elle est par ailleurs vice-présidente du Conseil Artistique du Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Nathalie Rosticher qui avait assuré l’intérim depuis le départ de Jean-Michel Bouhours reprend donc évidemment ses fonctions de Conservateur. Il lui incombe d’organiser l’exposition qui ouvrira l’année de célébration nationale du Centenaire des Ballets Russes au cours de l'été prochain à la Villa Sauber.
Jean-Christophe Maillot, directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo a mis en scène Norma de Vincenzo Bellinila salle Garnier. C'était son second essai, et comme la première fois pour Faust de Gounod à Wiesbaden en 2007, c'est une réussite. La production était très attendue avec les décors de Rolf Sachs et des costumes signés Karl Lagerfeld. Le metteur en scène n'a pas caché ses appréhensions, il n'y a en effet aucune commune mesure entre un ballet où le chorégraphe dirige tout et un opéra qui exige la coopération de nombreuses personnes. Le choix de la distribution est revenu à Jean-Louis Grinda. L'Arménienne Hasmil Papian est une parfaite druidesse et Béatrice Uria Monzon s'est tout naturellement coulée dans le rôle d'Adalgisa, Giuliano Carella.orchestrant le tout. Rien d'étonnant à ce que les deux représentations restantes des 24 et 27 mars à 20 heures affichent complet. Voir aussi notre article précédent
Un moment attendu chaque année, le Forum International Cinéma et Littérature, il s'est tenu du 19 au 21 mars à l'Auditorium Rainier III. Pour la huitième fois, cette rencontre entre le grand public et les professionnels du cinéma, de la littérature, de la télévision, de la bande dessinée et des jeux vidéo a été un succès. Il faut dire qu'il y avait du beau monde, notamment Amos Gitai, François Dupeyron, Annie Duperey, Lucas Belvaux, Philippe Besson, Louis Gardel, Éliette Abecassis, Elsa Zylberstein. Sans oublier Jeanne Moreau qui a reçu un trophée d’honneur pour l'ensemble de sa carrière. Et cette année l'Union pour la Méditerranée était au programme avec des représentants officiels de Jordanie, Égypte, Tunisie, Algérie, Syrie; des Émirats Arabes Unis et du Maroc.Tous y trouvent leur compte, les professionnels à leurs affaires et le public qui va de tables rondes en leçons de cinéma, participe à des ateliers d’adaptation littéraire et assiste à des projections de films en avant-première. De quoi avoir le tournis ! Voir aussi notre article précédent
Une chose est maintenant sûre, Nice n'accueillera pas les jeux olympiques d'hiver 2018. Pour représenter la France, c'est Annecy qu'ont retenu les 42 membres du conseil d'administration du Comité Olympique en lui accordant 23 de leurs suffrages. Les trois autres villes en compétition ont dû accepter le verdict et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Christian Estrosi n'en a pas pour autant dissous le comité Nice mais l'a transformé en comité d'organisation de tous les grands événements sportifs pour que la ville devienne la capitale mondiale du sport. Une consolation, Grenoble a été largement distancée... Voir aussi notre article précédent
A noter en Principauté qu'à compter du lundi 23 mars 2009, l’accueil du public la DIRECTION DE LA SÛRETÉ PUBLIQUE se fera au 9, rue Suffren-Reymond (voir plan ci-dessous).
Monaco Telecom représentée par son président Étienne Franzi et son directeur général Martin Peronnet, en a signé un avec le ministre d’État, en présence de Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour l’Économie et les Finances et d'Yvette Lambin-Berti, Commissaire Général chargé de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s'agit de former dans cette entreprise de jeunes diplômés universitaires et de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle qui facilitera leur insertion dans le monde du travail en Principauté. Cet accord, le troisième, après ceux signés avec la S.B.M. et la Compagnie Monégasque de Banque, prévoit l’accueil, chaque année, au sein de Monaco Télécom, de deux jeunes Monégasques ou résidents, titulaires d’un Master 2, ou d’un diplôme équivalent à niveau Bac + 5 spécialisé dans les domaines de l’économie, de la gestion, de la finance, du droit, du commerce ou des sciences. La formation a pour premier objectif de leur faire acquérir une connaissance de l’organisation de la société et de ses activités nationales et internationales. Ils seront ensuite affectés au sein d’un département commercial, marketing, juridique, technique ou financier. La Direction de l’Éducation Nationale étudiera les dossiers de candidature, elle déterminera ensuite avec Monaco Telecom le choix final des jeunes gens sélectionnés, lesquels signeront un contrat de deux ans. Les bénéficiaires de ce programme seront rémunérés en fonction de leurs diplômes et leur statut sera soumis à la législation et à la réglementation du travail applicables à Monaco.
Par ailleurs, on sait que depuis la rentrée scolaire 2008, la Direction de l’Éducation Nationale propose aux élèves ayant réussi le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, de poursuivre leurs études au Lycée Albert 1er pour obtenir un Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Neuf élèves sont actuellement en cours d'études. Ce diplôme reconnu par l’État à un niveau licence, bac + 3, requiert deux années de formation. Soit une première année de formation à temps plein et une deuxième année en alternance. Dans le cadre de cette dernière, les Experts-Comptables de Monaco ont accepté d’accueillir les étudiants dans leurs cabinets. Aussi un protocole d’accord a-t-il été signé par le ministre d’État et François Brych, président de l’Ordre des Experts-Comptables de Monaco en présence de Paul Masseron, Gilles Tonelli, Yvette Lambin-Berti et d'Éric Bessi, Directeur de la Direction du Travail. Plusieurs membres de l’Ordre des Experts-Comptables avaient aussi été conviés. Les promotions de cette nouvelle formation qui comprend également un programme axé sur les spécificités monégasques assuré par les Experts-Comptables, sont ouvertes à un maximum de 15 élèves par niveau. Une fois le diplôme de comptabilité et de gestion obtenu, il est possible de poursuivre des études d’expertise comptable en préparant un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion puis un Diplôme d’Expert-Comptable. Les étudiants peuvent aussi s'orienter vers des études universitaires, Master Comptabilité ou autre Master à dominante gestion, puis Doctorat, ou bien encore préparer le concours d'entrée dans une École Supérieure de Commerce.
Le 27 février dernier, Leurs Excellences Jean Pastorelli et Éric Torner, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la Principauté de Monaco et du Commonwealth de La Dominique ont signé un communiqué commun établissant les relations diplomatiques entre les deux États, au cours d'une cérémonie qui s’est déroulée à Paris dans les salons de la Chancellerie de l’Ambassade de la Principauté de Monaco en France. Au cours des allocutions qui ont suivi, l’ambassadeur de Monaco a rappelé que les deux États, bien qu’éloignés géographiquement, partageaient plusieurs points communs, notamment celui de la protection de l’environnement. Pour sa part, l’ambassadeur de La Dominique a souligné l’importance qu’attachait son pays aux initiatives prises par la Principauté en faveur du développement durable et de la sauvegarde de la biodiversité des océans et des mers. Ces relations diplomatiques permettront en outre de renforcer la coopération dans les domaines économique et culturel. La formation de jeunes Dominicais à l’École hôtelière de la Principauté a été évoquée. La Dominique est le 71e Etat à établir des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco.
Le successeur de Jean-Michel Bouhours à la tête du Musée National de Monaco vient d'être désigné. S.A.S. Albert II a nommé à ce poste éminent Marie-Claude Beaud. Elle prendra ses fonctions au début du mois d’avril prochain. Le nouveau directeur de cette institution monégasque est une personnalité fort connue du monde artistique international. De 2000 à 2008, elle a dirigé le Musée d’Art Moderne Grand Duc Jean du Luxembourg à la création duquel elle avait participé. Précédemment, elle avait occupé les fonctions de directeur artistique ou de directeur général de nombreuses et prestigieuses institutions françaises telles l'Union Centrale des Arts Décoratifs, l'American Center, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Paris, ou bien encore le musée de Grenoble entre autres. Elle est par ailleurs vice-présidente du Conseil Artistique du Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Nathalie Rosticher qui avait assuré l’intérim depuis le départ de Jean-Michel Bouhours reprend donc évidemment ses fonctions de Conservateur. Il lui incombe d’organiser l’exposition qui ouvrira l’année de célébration nationale du Centenaire des Ballets Russes au cours de l'été prochain à la Villa Sauber.
Jean-Christophe Maillot, directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo a mis en scène Norma de Vincenzo Bellinila salle Garnier. C'était son second essai, et comme la première fois pour Faust de Gounod à Wiesbaden en 2007, c'est une réussite. La production était très attendue avec les décors de Rolf Sachs et des costumes signés Karl Lagerfeld. Le metteur en scène n'a pas caché ses appréhensions, il n'y a en effet aucune commune mesure entre un ballet où le chorégraphe dirige tout et un opéra qui exige la coopération de nombreuses personnes. Le choix de la distribution est revenu à Jean-Louis Grinda. L'Arménienne Hasmil Papian est une parfaite druidesse et Béatrice Uria Monzon s'est tout naturellement coulée dans le rôle d'Adalgisa, Giuliano Carella.orchestrant le tout. Rien d'étonnant à ce que les deux représentations restantes des 24 et 27 mars à 20 heures affichent complet. Voir aussi notre article précédent
Un moment attendu chaque année, le Forum International Cinéma et Littérature, il s'est tenu du 19 au 21 mars à l'Auditorium Rainier III. Pour la huitième fois, cette rencontre entre le grand public et les professionnels du cinéma, de la littérature, de la télévision, de la bande dessinée et des jeux vidéo a été un succès. Il faut dire qu'il y avait du beau monde, notamment Amos Gitai, François Dupeyron, Annie Duperey, Lucas Belvaux, Philippe Besson, Louis Gardel, Éliette Abecassis, Elsa Zylberstein. Sans oublier Jeanne Moreau qui a reçu un trophée d’honneur pour l'ensemble de sa carrière. Et cette année l'Union pour la Méditerranée était au programme avec des représentants officiels de Jordanie, Égypte, Tunisie, Algérie, Syrie; des Émirats Arabes Unis et du Maroc.Tous y trouvent leur compte, les professionnels à leurs affaires et le public qui va de tables rondes en leçons de cinéma, participe à des ateliers d’adaptation littéraire et assiste à des projections de films en avant-première. De quoi avoir le tournis ! Voir aussi notre article précédent
Une chose est maintenant sûre, Nice n'accueillera pas les jeux olympiques d'hiver 2018. Pour représenter la France, c'est Annecy qu'ont retenu les 42 membres du conseil d'administration du Comité Olympique en lui accordant 23 de leurs suffrages. Les trois autres villes en compétition ont dû accepter le verdict et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Christian Estrosi n'en a pas pour autant dissous le comité Nice mais l'a transformé en comité d'organisation de tous les grands événements sportifs pour que la ville devienne la capitale mondiale du sport. Une consolation, Grenoble a été largement distancée... Voir aussi notre article précédent
A noter en Principauté qu'à compter du lundi 23 mars 2009, l’accueil du public la DIRECTION DE LA SÛRETÉ PUBLIQUE se fera au 9, rue Suffren-Reymond (voir plan ci-dessous).