Zimbabwe: l'incarcération de journalistes

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 09/11/2015 (dernière modification le 08/11/2015)

Le placement en détention de trois journalistes arrêtés pour la publication d’un article dénonçant les liens qu'entretiendraient de hauts gradés de la police avec une organisation criminelle de braconniers est une tentative de restreindre la liberté de la presse, a déclaré Amnesty International mardi 3 novembre 2015, en réclamant leur libération immédiate.


Zimbabwe journalistes  (212.57 Ko)

Mabasa Sasa, rédacteur en chef du Sunday Mail, un journal contrôlé par l’État, Brian Chitemba, rédacteur chargé des enquêtes, et Chinawo Farawo, journaliste, ont été arrêtés lundi 2 novembre 2015. Ils ont été inculpés de "publication de fausses informations" après avoir accusé des responsables policiers de faire partie d’un groupe ayant tué des éléphants dans le parc national de Hwange.

"Arrêter des journalistes pour "publication de fausses informations" a un effet paralysant pouvant limiter la capacité des médias à dénoncer les activités criminelles présumées des autorités", a déclaré Muleya Mwananyanda, directrice adjointe du bureau pour l’Afrique australe d'Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: