YEMEN - Des dizaines de morts et des centaines de blessés par l'armée et les gardes à Taëz


Par J.E. Rédigé le 01/06/2011 (dernière modification le 31/05/2011)

Navy Pillay, la Haut commissaire de l’ONU a condamné ce mardi "l'utilisation accrue de la force par les autorités contre les manifestants au Yémen".


Ces violences exagérées, notamment l'utilisation de balles réelles, auraient provoqué la mort de dizaines de personnes et fait des centaines de blessés.
Navy Pillay, la Haut commissaire de l’ONU aux droits de l'homme précise que ces informations étaient à vérifier, mais elle a reçu des informations selon lesquelles "plus de 50 personnes auraient été tuées et des centaines d'autres blessées dimanche dans la ville de Taëz par l'armée yéménite, les gardes républicains et des éléments affiliés au gouvernement qui ont détruit le camp de manifestants situé sur la place Horriya en utilisant des canon à eaux, des bulldozers et des balles réelles".
Madame Pillay a appelé le gouvernement à enquêter sur les cas de disparitions et les allégations de cas de mauvais traitement, de torture et de meurtres et à traduire les responsables en justice.
"Davantage de violence va engendrer encore plus d'insécurité et éloigner le pays d'une résolution de la crise politique. (...) J'exhorte toutes les parties à continuer leurs efforts et à trouver une solution pacifique au conflit. Le carnage doit cesser."

En audio, mise en perspective d’Alpha Diallo.

Yemen.mp3  (456.75 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: