Xiao Qing expose à Selles-sur-Cher


Par Rédigé le 13/07/2021 (dernière modification le 15/07/2021)

Au sein du château, le Café Hippolyte de Béthune, accueille actuellement dans le cadre de ses rendez-vous artistiques mensuels, une exposition de l’artiste chinoise.


Le vernissage a eu lieu le 8 juillet en présence de l’artiste et l’exposition se tient jusqu’au 31 juillet. Xiao Qing - Photo de Gaelle Gazeu

Xiao Qing est née le 30 décembre 1959 dans le comté de Jianwei, province chinoise du Sichuan. Passionnée d’art, en 1983 elle est responsable des beaux-arts du club de peinture chinoise de l'Association des mineurs du Sichuan.

L’année suivante, elle entre à l'Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin qui est la plus importante institution artistique chinoise. Pendant deux ans, elle y étudie la peinture chinoise, auprès des maîtres Zhao Ning'an, Li Xingjian, Huang Runhua, et Hu Wei. En 1987, à Montréal, elle obtient une mention lors de l'exposition de peintures et de calligraphies chinoises d'Outre-Mer. En 1991, Xiao Qing s'établit en France, où elle vit  actuellement et expose régulièrement dans des galeries parisiennes. Elle est aussi vice-présidente de l’Association de calligraphie et de peinture chinoise de France.

Les oeuvres de Xiao Qing sont dans la pure tradition de la peinture chinoise, alliant  montagne et eau. Elle y ajoute sa propre  recherche personnelle mêlée d’une certaine modernité esthétique.  A partir d’esquisses, où a été introduite une forme d’expressionnisme abstrait, elle a obtenu une nouvelle approche de la peinture paysagiste. Xiao Qing est toujours à la recherche d’une  expression  artistique originale lui permettant de «capter l’instant d’émotion, par exemple une fleur caressée à la lumière du soleil, ou le souffle du vent». La pratique de la peinture chinoise est souvent l’association subtile de la calligraphie et de l’expression de l’inconscient de l’artiste. C’est fréquemment aussi une forme de méditation. 

Xiao Qing a participé à de nombreuses expositions tant en France qu’en Chine, notamment au Musée national des beaux-arts et à la Galerie Francis Barlier à Paris. Présenter le résultat de son travail, est pour le Café Hippolyte une façon de rappeler le rôle qu’a joué le Château de Selles-sur-Cher au cours de l’histoire. Philippe de Béthune qui fut ambassadeur de France à Rome de 1601 à 1605, y rencontra Michelangelo Merisi, dit Caravage, il admire sa peinture et lui achète quatre tableaux. Deux d’entre eux, "La cène à Emmaüs" et "L'incrédulité de Saint-Thomas" se trouvent dans la galerie Antonine de l’église Saint-Antoine de Loches, en Indre-et-Loire. Redécouverts en 1999, ils sont très abîmés et font toujours l’objet de débats entre experts, ils ont été cependant classés Monuments Historiques en septembre 2002.

Le Café Hippolyte et le château veulent perpétuer ce rôle artistique et culturel, à la fois pour les habitants de la région et aussi pour les touristes, nombreux à Selles-sur-Cher.

Ce rôle consiste surtout à présenter des artistes contemporains, internationaux aussi bien que locaux.
Thierry Liu est le commissaire de l’exposition, il est également délégué général de l’Association française des arts plastiques et depuis plusieurs années. Il joue un rôle important dans le déroulement des s activités artistiques existant entre la Chine et la France. Depuis 2019, il dirige le département des expositions à la Galerie Francis Barlier de Paris. Il faut préciser que l’entrée au Café Hippolyte de Béthune est libre et qu’il se trouve en face du Pavillon Philippe de Béthune.

Exposition Fleurs de lotus de Xiao Qing jusqu’au 31 juillet 2021 au Café Hippolyte de Béthune du château de Selles-sur-Cher.








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: