XXe Sommet de l'Union africaine


Par CP Rédigé le 29/01/2013 (dernière modification le 29/01/2013)

Le Sommet de l'Union africaine s'est tenu ce week-end à Addis-Abeba, en Éthiopie, sur le thème "Panafricanisme et Renaissance Africaine".


La signature de l'accord de paix sur la République démocratique de Congo a été reportée

"L'Afrique a l'expérience nécessaire pour trouver des solutions aux défis qui se posent à elle et contribuer à nos objectifs communs de croissance inclusive, de justice sociale et de protection de l'environnement", a précisé le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qui a appelé les dirigeants du continent à redoubler d'efforts en vue de faire sortir l'Afrique de la pauvreté et des violences récurrentes et d'accélérer son développement, lors de son allocution d'ouverture au Sommet.
De nombreux pays africains avaient réalisé des gains considérables vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui fixent des cibles spécifiques à atteindre d'ici à 2015 en matière d'éradication de la pauvreté, d'éducation, d'égalité entre les sexes, de santé maternelle et infantile, de respect de l'environnement, de lutte contre la pandémie de VIH/sida, sans compter la mise en place d'un "partenariat mondial pour le développement".

Présents à ce XXe sommet de l'Union africaine (UA), les chefs d'État de la région des Grands Lacs ont décidé ce lundi 28 janvier 2013, de signer ultérieurement l'accord-cadre sur la paix dans l'Est de la RDC.
Les Nations Unies envisagent de renforcer leur mission en RDC avec une force d'imposition de la paix, forte de 2.500 hommes pour combattre les groupes armés, actifs dans l'Est du pays; mais il y aurait certaines divergences avec la SADC.
À l'ouverture du sommet de l'UA, Ban Ki-moon a indiqué que cet accord-cadre devait remédier aux causes profondes des violences récurrentes dans l'Est de la RDC, où pullulent, depuis des années, de nombreux groupes armés. Dans son discours, le Secrétaire général de l'ONU a souhaité que les chefs d’État de la région des Grands Lacs signent cet accord.
Les Nations Unies envisagent, par ailleurs, de renforcer leur mission en RDC avec une force d'imposition de la paix, forte de 2 500 hommes pour combattre les groupes armés, actifs dans l'Est du pays.
Le désaccord entre les chefs d'État de la sous-région porterait sur cette force.

Ci-dessous en audio, Pellet Kipela, co-rédacteur en Chef de Radio Okapi (propos recueillis par Maha Fayek)

UA2013RDC.mp3






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: