Voyage officiel: le Prince Albert II de Monaco aux Etats-Unis

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 22/09/2009 (dernière modification le 22/09/2009)

Le Prince Souverain est en ce moment aux Etats-Unis, pour participer à la Réunion Plénière de l'ONU.


S.A.S. le Prince et Mme Wangari MAATHA. Photo (c) Palais Princier
Le lundi 21 septembre, S.A.S. le Prince Albert II est intervenu lors de la conférence de presse de la campagne « One Billion Tree » lancée par le PNUE. Le Prince Souverain a indiqué : "Cette campagne est un grand succès et je m’en réjouis ; nous sommes en train d’atteindre le nouvel objectif du PNUE : « ensemble plantons 7 milliards d’arbres d’ici la fin 2009 »". Le Prince a précisé : "La forêt est l’assurance de notre survie. Nous devons la protéger, la replanter là où elle a disparu ; poursuivons notre effort au travers de la campagne « pour un milliard d’arbres »".
Il a ensuite salué l’engagement du Programme des Nations Unies pour l’Environnement en présence de son Secrétaire général, M. Achim STEINER et de Mme Wangari MAATHA couronnée par le Prix Nobel de la Paix, qui parraine également cette initiative.
En fin de journée, S.A.S. le Prince S’est rendu à la réception offerte par M. Tillman Thomas, Premier Ministre de Grenade.

Mardi 22 septembre, S.A.S. le Prince a assisté à l’Ouverture de la Réunion Plénière de la 64ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, puis a participé à une table ronde.
Dans l’après-midi, le Prince Souverain a prononcé un discours lors de la conférence de presse sur l’Arctique en présence des membres de l’Aspen Institute. A cette occasion, Il a rappelé : "Le changement climatique n’est pas une menace théorique ou lointaine. C’est une réalité dont nous ne pouvons plus douter (…). Il nous faut protéger les glaces arctiques, leur permettre de continuer à jouer leur rôle indispensable de régulateur thermique planétaire, éviter une montée des eaux catastrophiques qui résulterait de la fonte des glaces et empêcher que la disparition du permafrost ne libère dans l’atmosphère des quantités irréversibles de gaz à effet de serre." Le Prince Souverain a enfin souligné : "D’ici vingt ans, le monde aura radicalement changé. Il nous reste quelques mois pour choisir la nature de ce changement : un bouleversement climatique et écologique sans précédent, ou bien une modification en profondeur de la manière dont nous agissons au sein de notre environnement."





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: