Voitures électriques dangereuses pour les malvoyants


Par A.M. Rédigé le 05/02/2012 (dernière modification le 03/02/2012)

L’association Retina France demande que les autorités imposent aux industriels un fond sonore ou un bip spécial afin d’équiper ces véhicules.


Les voitures électriques et hybrides se multiplient en France, ce qui préoccupe l'association qui alerte sur la dangerosité de ces véhicules qui ne font pas de bruit: "L’ouïe est l’un de nos cinq sens et les malvoyants le privilégient. Ne plus entendre ni percevoir les véhicules est donc très pénalisants pour eux. Par souci d’anonymat, nous ne citerons pas les noms des personnes accidentées mais récemment encore une jeune fille était gravement blessée en traversant une rue en centre-ville."

L’association Retina France* demande donc que les autorités imposent aux industriels un fond sonore ou un bip spécial afin d’équiper ces véhicules, cet accessoire permettant de repérer les véhicules à l’approche. "Il en va de la vie des personnes en situation de handicap visuel."

En vidéo, explications (en anglais) et démonstration du fonctionnement de l'avertisseur d'approche d'une voiture électrique.

* Association reconnue d’utilité publique www.retina.fr





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: