Vivre l'art vivant


Par Rédigé le 23/02/2018 (dernière modification le 17/04/2018)

Du vernissage à la sculpture, de la peinture à la photographie, disposés sur six étages d’un bâtiment au cœur de Paris, les œuvres ainsi que les artistes attirent la curiosité de milliers de visiteurs. Ateliers à ciel ouvert et art vivant caractérisent ce lieu spécial au 59 Rivoli, qui héberge 30 créateurs du monde entier.


Photo (c) Roberto Campanelli

Rivoli 59.mp3  (1.09 Mo)

A une centaine de mètres du Louvre, le collectif 59 Rivoli domine la rue centrale de la capitale. Occupé par un groupe d’artistes en 1999 et institutionnalisé après plusieurs années de batailles, c'est un important centre culturel qui héberge le collectif d’artistes "Chez Robert, Électron Libre". Un ancien squat qui est devenu un des 5 lieux d'art contemporain les plus visités à Paris, un des 10 lieux les plus visités en France. C’est grâce à sa formule ateliers d’artistes ouverts au public, que le collectif accueille des milliers de visiteurs du monde: un autre moyen de présenter l’art, à laquelle le public accède gratuitement.

Le bâtiment est reconnaissable à sa façade toujours habillée de façon étrange. Ouvert 6 jours sur 7 pendant toute l’année, le 59 Rivoli est constitué aujourd’hui d’une trentaine d’ateliers d’artistes ainsi que d’une galerie d’exposition et d’un pôle événementiel. Les artistes, qui payent un loyer symbolique de 130 € par mois plus les charges, peuvent présenter leurs œuvres aux visiteurs, spectateurs de la création de l’œuvre d’art, de l’art vivant. Des espaces, enfin, sont mis à disposition pour les concerts qui animent le rez de chaussée le week-end. Il s'agit d'un lieu cosmopolite qui a vu passer déjà 500 créateurs et qui privilégie le mélange des cultures, en permettant à des artistes du monde entier de se confronter.




Je suis journaliste au quotidien national italien QN-La Nazione, et auteur du blog… En savoir plus sur cet auteur


Autres articles dans la même rubrique ou dossier: