Visite présidentielle aux Antilles


Par Priscillia Haffner Rédigé le 10/01/2011 (dernière modification le 16/01/2011)

Le Président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés vendredi 7 janvier en Martinique à 16h (heure locale). Pendant le week-end, le Président a présenté ses vœux aux habitants d’outre-mer.


A peine arrivé à Fort-de France, et juste après un bain de foule, le président de la République s'est rendu dans la maison de la sœur d’Aimé Césaire, auteur charismatique de la négritude afin de présenter ses respects envers ce grand homme, disparu en avril 2008. Un hommage officiel sera rendu en avril prochain au Panthéon avec une plaque commémorative pour ce grand intellectuel et homme engagé de Martinique.
Hier, le chef de l'État a fait une visite au marché couvert de Schœlcher, (quartier de Fort-de France), puis dans son allocution à la population, il a affirmé son envie de mettre tout en œuvre pour vaincre le chômage dans cette région éloignée du continent. Le chômage touche près de 50.000 personnes sur 400.000 Martiniquais. Sans toutefois donner, d’objectifs chiffrés, il compte relancer le tourisme, en fort déclin depuis une dizaine d’années, et a annoncé l’ouverture de lignes directes Air France depuis Roissy vers Fort-de France et Point-à-Pitre (jusqu’à présent desservies uniquement par Orly). Puis il a proposé la signature d'un partenariat entre la Martinique et une grande école hôtelière et la nomination d'un médiateur afin d’améliorer la situation financière et sociale de l'hôtellerie.

Samedi après-midi, envol direction La Guadeloupe (à environ 1h d’avion), et visite d’une exploitation maraîchère "modèle" à Saint-François. Le Président prône pour l'autosuffisance alimentaire et énergétique des Antilles, en faisant la promotion des bio-énergies (le solaire, l'éolien, le maritime, et l'agro-biologie). En effet, cette région jouit d’un climat tropical, avec une température de 27°C en moyenne, de quoi fournir la plupart des demandes en énergie alternative. Le marathon officiel, continu. Dimanche, le président de la République a adressé ses vœux aux Français d'outre-mer, depuis le Petit-Bourg au centre de la Guadeloupe

Lundi matin, Nicolas Sarkozy doit rencontrer le président américain Barack Obama, à Washington et s'entretenir avec lui des questions internationales et de sécurité, ainsi que de la prochaine présidence de la France au G20.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: