Village du Millénaire


Par Podcast Journal Rédigé le 12/02/2010 (dernière modification le 12/02/2010)

Dans le but de protéger l’environnement, la biodiversité au Mali et contribuer au développement des communautés villageoises, un projet pilote a été mis en place pour le "Village du Millénaire" et une convention vient d'être signée entre le Gouvernement monégasque, la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Earth Institute de Columbia University à New York, pour concrétiser la réalisation du concept.


Mali: Village du Millénaire

Photo (c) Ferdinand Reus
Le Mali est en situation d’extrême pauvreté, ce qui compromet fortement la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Le concept de "Village du Millénaire" consiste à mettre en œuvre une stratégie de développement communautaire intégrée dans un village cible de façon à favoriser l’autonomie des populations concernées.
L’objectif principal est d’apporter simultanément des investissements innovants dans la santé, l’éducation, la production alimentaire et l’accès à l’eau potable dans deux communes pilotes afin de leur donner les moyens de sortir de la pauvreté et de réaliser tous les OMD dans un délai de 5 ans.

La convention tripartite qui vient d’être signée, et pour laquelle le Gouvernement Princier et la Fondation Prince Albert II de Monaco apporteront conjointement un financement de plus d’un million d’euros sur 5 ans, comporte deux volets. Le premier vise à soutenir des pratiques d’agriculture durable de manière à endiguer la pauvreté tout en préservant la biodiversité et en luttant contre les risques liés à l’extrême sécheresse. Cette dimension est prise en charge par la Fondation Prince Albert II de Monaco; le second a pour finalité de mettre en place deux "Villages du Millénaire" sur les sites de Toya et Tibi. Cette action s’inscrit dans la lignée des projets entrepris par la Coopération monégasque incluant les aspects agricole, social et éducatif.

Parmi les objectifs spécifiques ont peut notamment citer la réduction de l’extrême pauvreté et la faim, l’amélioration des conditions d’existence des femmes, l’accès à l’éducation primaire, l’accès aux services sanitaires, la réduction de la mortalité infantile et maternelle, la lutte contre les principales maladies et la durabilité de l’environnement.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: