Vienne reçoit des os présumés du crâne de Ludwig van Beethoven


Par Rédigé le 29/07/2023 (dernière modification le 29/07/2023)

Pour le médecin légiste Christian Reiter, ces ossements, les seuls connus à ce jour, ont une "grande valeur".


Ces fragments viennent d’être remis à l’Autriche et les experts espèrent ainsi pouvoir élucider les causes de la surdité et de la mort du grand compositeur. Et l’homme d’affaires américain Paul Kaufmann qui en a fait don à l’Université de médecine de la capitale autrichienne a déclaré ces jours-ci lors d’une conférence de presse "Leur place est ici, à Vienne". Il en a hérité en 1990, à sa grande surprise les ossements se trouvaient dans un coffre déposé à l'agence de la Société Générale de Vence, dans les Alpes-Maritimes. Paul Kaufmann précise "Il y avait de nombreux trésors, dont cette boîte avec l’inscription ‘’Beethoven’’ à la surface".

Ces dix fragments avaient certainement été recueillis par son ancêtre Franz Romeo Seligmann, un médecin viennois qui avait participé en 1863 à l’exhumation des ossements du compositeur pour étude. Ensuite, ils avaient été transmis de génération en génération, d’un pays à l’autre, quand cette famille juive avait dû fuir l’Autriche à la fin des années trente.

Après les analyses qui confirmeront l’authenticité de ces ossements, les résultats sont attendus d’ici six mois, on procédera à de nouvelles recherches pour tenter d’en savoir davantage sur ce qui a causé les nombreuses pathologies dont souffrait Beethoven. Christian Reiter indique "C’était aussi le souhait de Beethoven. Il ne s’agit pas de conserver une relique dans une caisse". En effet, le 6 octobre 1802, dans un document adressé à ses frères Karl et Johann et rédigé sans doute dans un moment de désespoir, il connu sous le nom de Testament de Heiligenstadt, Heiligenstädter Testament, le compositeur faisait part de sa volonté que sa maladie soit décrite après sa mort et qu’elle soit rendue publique. Deux cent vingt-cinq ans plus tard, le mystère demeure sur les raisons exactes du décès de Beethoven. le 26 mars 1827 à Vienne, il était âgé de 56 ans.

En 2005, aux États-Unis, ces os crâniens avaient déjà été examinés aux rayons X, on avait évoqué la piste d’un empoisonnement au plomb, lequel aurait pu expliquer les problèmes digestifs dont souffrait le compositeur. Il utilisait habituellement des gobelets de plomb, sans compter qu’à cette époque les traitements médicaux étaient souvent à base de ce métal. Une étude publiée en mars dernier et basée sur l’analyse ADN de mèches de cheveux, a apporté des informations différentes. Beethoven. avait de fortes prédispositions génétiques aux affections hépatiques et l’analyse a révélé une infection au virus de l’hépatite B à la fin de sa vie. Ces deux éléments ont vraisemblablement contribué à sa mort, très certainement à cause d’une cirrhose, aggravée par la consommation d’alcool. Les chercheurs n’ont malheureusement pas pu déterminer la cause de sa surdité progressive, qui lui causait on s’en doute; beaucoup de peine.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: