Venezuela: Le président devra réexaminer les politiques en rapport avec les droits humains

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 08/04/2013 (dernière modification le 07/04/2013)

Le vainqueur de l'élection présidentielle qui se tiendra dimanche 14 avril 2013 au Venezuela devra mettre en œuvre des politiques qui garantiront la pleine protection des droits humains dans le pays, a déclaré Amnesty International.


Venezuela.mp3  (441.84 Ko)

Dans une lettre envoyée à tous les candidats à l'élection présidentielle, Amnesty International a souligné la nécessité pour le Venezuela de revenir sur son retrait de la Convention américaine relative aux droits de l'homme et, par conséquent, de reconnaître l'autorité de la Cour inter-américaine des droits de l'homme.

"Si d'importants progrès ont été observés sur le terrain des droits humains au Venezuela – en particulier en ce qui concerne les droits économiques et sociaux des couches les plus vulnérables de la société –, le nouveau président devra faire face à des défis considérables si le pays se décide à assumer pleinement ses responsabilités. Le non respect de la Convention américaine relative aux droits de l'homme est un affront aux victimes de violations des droits humains au Venezuela, qui se voient ainsi privées de la possibilité d'obtenir l'aide de cette importante instance de protection juridique internationale. Le nouveau président vénézuélien devra revenir sur cette décision le plus tôt possible", a indiqué Guadalupe Marengo, directrice du programme Amériques d'Amnesty International.

Amnesty International a également demandé au nouveau gouvernement de lutter contre l'insécurité persistante que subissent les habitants des grandes villes.
L'organisation a déclaré que toute politique en matière de sécurité doit respecter les droits humains.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: