Valérie AMOS salue l'engagement du QATAR au sein des opérations humanitaires internationales


Par VC Rédigé le 26/02/2011 (dernière modification le 26/02/2011)

Valérie Amos, Secrétaire générale adjointe de l'ONU aux affaires humanitaires, a salué le rôle décisif du pays pour son engagement et sa contribution pour les opérations humanitaires internationales.


Au cours de sa première visite dans le pays, Valérie Amos a déclaré : "Nous partageons une même détermination pour améliorer la vie des populations affectées par les catastrophes humanitaires dans le monde entier. Cette visite a pour objectif de renforcer le partenariat entre le Qatar et le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies ainsi qu'avec la communauté humanitaire".

A l'occasion de cette visite, Valérie Amos Secrétaire générale adjointe s'est entretenue avec le Cheikh Hamad bin Jassen Al Thani, Premier ministre des Affaires étrangères gatari, le Cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, ministre de l'Intérieur, Khalid Bin Mohammad Al Attiyah, ministre d'Etat de la Coopération internationale ainsi que Youssef Kamal ministre des Finances. Elle a également rencontré des représentants de la société civile et membres d'organisations non gouvernementales.

La Secrétaire Générales Adjointe de l'ONU Valérie Amos s'est entretenu également sur l'initiative gati "Hopefor" qui a été lancée en juin 2010 par le Premier Ministre dont l'objectif est de mettre au service des opérations humanitaires des moyens civils et militaires afin de porter assistance très rapidement aux populations touchées par des catastrophes naturelles.

Il existe un réseau mondial composé de plus de 80 pays qui constitue un groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage, afin d'améliorer la réponse des organisations humanitaires lors de catastrophe et le Qatar y contribue également.

Un communiqué d'OCHA conclut : "Le pays contribue également à l'effort humanitaire international par sa contribution au Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) de l'ONU".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: