VOEUX COMMUNS A LA PREFECTURE DE NICE


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 08/01/2009 (dernière modification le 08/01/2009)

La crise aidant, nos édiles ont décidé de montrer l’exemple en minimisant le budget affecté au réjouissances induites dans les vœux en se réunissant pour les présenter en une seule soirée


Grande première en soirée ce lundi 5 janvier où la préfecture s'est illuminée, avec Monsieur le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, accompagné de Monsieur Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Communauté Urbaine de Nice Côte d'Azur, et de Monsieur Eric Ciotti, député et président du Conseil général, ont présenté en commun leurs voeux pour l'année 2009 au Palais des rois Sardes en une seule cérémonie, aux Corps constitués, aux Parlementaires, aux élus, aux associations.

La salle de réception à cette présentation unique était comble, pas moins de 1500 à 2000 personnes accueillis un par un, car la file d'attente sur le trottoir du Palais préfectoral était longue, et c'est Eric Ciotti qui ouvrait les discours en évoquant la mutualisation des moyens entre le département des Alpes-Maritimes et la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur. "C'est la plus importante de France", et parlant de la crise financière en cette période difficile, il affirmait sa volonté de travailler en étroite collaboration avec Monsieur le préfet.
"Le département a besoin d'un Etat fort notamment dans ses fonctions régaliennes que sont la sécurité". Puis citant Christian Estrosi pour sa loyauté, sa fidélité, et son amitié "un homme qui a fait entrer Nice en 7 mois dans le cercle fermé des grandes métropoles, personne n'avait réussi à fédérer autant de talents en si peu de temps" finalisant ses propos en souhaitant une très belle année 2009.

Puis Christian Estrosi "c'est un tournant important dans l'histoire des Alpes-Maritimes, celle de la création de la 1ère Communauté Urbaine de France, de la 3ème Opération d 'Intérêt National (OIN) Eco-Vallée et l'élection d'Eric Ciotti à la présidence du Conseil général actant l'union des collectivités, fruit du choix des électeurs."
Il remerciait le préfet pour la signature de la Communauté Urbaine (CU) Nice Côte d'Azur du 26 décembre qui va apporter près de 150 millions d'euros d'investissements de plus pour les 5 ans à venir, puis citait les Niçois de l'année 2008 et évoquait la candidature de Nice aux Jeux Olympiques d'Hiver 2018.
"A l'heure où le Moyen-Orient s'enflamme, ce serait un beau message de paix lancé par une ville méditerranéenne pour faire de Nice un territoire à faire rêver le monde".

Et enfin le discours du préfet, Francis Lamy rappelant le souvenir de cette salle où tant de sommets internationaux, du Traité de Nice, de la réunion de l'Otan, de la rencontre Union Européenne - Russie avaient eu lieu.
Le préfet évoquait ensuite la prochaine simplification administrative des services de l'Etat autour de 55 missions au service de la population, et surtout la "solidarité, la sécurité première, le respect du droit, la liberté et la fraternité qui nous aidera à relever tous les défis".








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: