Union européenne: projet d'un échange de réfugiés avec la Turquie

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 09/02/2016 (dernière modification le 08/02/2016)

Le nouveau projet pour faire face à l'afflux sans précédent de réfugiés vers l'Europe, évoqué le 28 janvier 2016 par la présidence néerlandaise de l'Union européenne (UE), est fondamentalement biaisé, car il reposerait sur le renvoi illégal de demandeurs d'asile et de réfugiés depuis la Grèce vers la Turquie, a déclaré Amnesty International.


Image capture vidéo

UE échange réfugiés  (207.88 Ko)

Selon l'organisation, la proposition de placer la Turquie dans la catégorie des "pays tiers sûrs" afin de renvoyer par ferry des dizaines de milliers de personnes depuis la Grèce, sans véritable procédure ni accès à des procédures de demande d'asile, constituerait une violation flagrante du droit européen et international.

"Il ne faut pas se laisser berner par le vernis humanitaire de cette proposition fondamentalement bancale. C'est de l'opportunisme politique, ni plus ni moins, qui a pour but d’endiguer le flux de personnes désespérées qui traversent la mer Égée", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale à Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: