Une présidente franco-béninoise pour la Villa Médicis


Par Rédigé le 04/11/2021 (dernière modification le 02/11/2021)

Sur proposition de la ministre de la Culture, le président de la République vient de nommer la franco-béninoise Marie-Cécile Zinsou à la tête du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome pour un mandat de trois ans.


Marie-Cécile Zinsou milite également pour la restitution par la France des œuvres d'art africaines présentes dans les musées français (c) Maler — The Yorck Project (2002) commons.wikimedia.

Une présidente franco-béninoise pour la Villa Médicis .m4a  (1.32 Mo)

Elle succède ainsi à Thierry Tuot, qui a effectué trois mandats de 2011 à 2020.
Petite-nièce d’Émile Derlin Zinsou, président de ce qui était alors le Dahomey et du cardinal Bernardin Gantin, fille de l’économiste et banquier d'affaires Lionel Zinsou qui a été Premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016, elle est née à Paris en 1982 et a étudié histoire de l'art en France et en Angleterre. En 2003, elle a enseigné l’histoire de l’art à l’Ecole secondaire des métiers d’art SOS Hermann Gmeiner d’Abomey-Calavi. En 2005, elle a créé à Cotonou la Fondation Zinsou financée à 60 % par son père, dont le but est de promouvoir l'art contemporain en Afrique. Ce centre d’art propose des expositions et édite des livres.

Marie-Cécile Zinsou milite également pour la restitution par la France des œuvres d'art africaines présentes dans les musées français qui ont été pillées pendant la colonisation.

Depuis 2015, Marie-Cécile Zinsou siège au conseil d'administration du Château de Versailles et depuis 2019 à celui de l'Institut des cultures d'islam. Elle préside également le conseil d'administration de la Maison Maria-Casarès, un centre culturel et théâtral situé à Alloue en Charente. La grande artiste franco-espagnole avait acheté La Vergne en 1961 et l’avait léguée à sa mort en 1996 à la commune d’Alloue pour remercier "la France d’avoir été une terre d’asile" pour elle et sa famille en 1936.

Marie-Cécile Zinsou et les membres du Conseil d’administration auront pour mission d’accompagner Sam Stourdzé venu du monde de la photographie et du cinéma, qui dirige la Villa Médicis depuis septembre 2020.

Créée en 1666 par Colbert, l’Académie de France a occupé différents lieux de Rome. En 1803, Napoléon Bonaparte la fait transférer à la villa Médicis sur la colline du Pincio. Dans ce cadre exceptionnel, des artistes, écrivains et chercheurs sont en résidence pour une période déterminée. C’est par ailleurs un lieu culturel d'expositions, festivals, concerts ou conférences.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: