Une première au zoo de Budapest


Par Colette Dehalle Rédigé le 26/01/2009 (dernière modification le 26/01/2009)

Le 15 janvier, une équipe composée de vétérinaires auxquels s'étaient joints des chirurgiens venus de l'extérieur, ont opéré Liesel, une femelle gorille des plaines de l'ouest, âgée de 32 ans. C'est le plus vieil hominidé en captivité en Europe orientale.


Gorille des plaines de l'ouest
On avait diagnostiqué une tumeur de l'utérus chez cette pensionnaire arrivée au zoo en 1989, en provenance de celui de Francfort. Le porte-parole de l'établissement a révélé qu'alors l'animal avait déjà une tumeur à l'ovaire droit, laquelle était devenue maligne et maintenant devait être impérativement enlevée. Pour être assurée que ce singe robuste resterait endormi pendant le temps requis, l'équipe médicale lui a administré une forte dose d'anesthésique. L'intervention a effectivement duré trois heures. Ensuite, on a réalisé des examens complémentaires pour tenter de comprendre pourquoi Liesel, diminutif d'Elisabeth, déjà trois fois mère, de Dango, Gorka et Ebobo, n'avait plus mis bas depuis 2000. L'anthropoïde est resté quelques jours en observation avant de rejoindre, soulagée, le groupe de ses congénères.

Le gorille des plaines de l'ouest vit particulièrement en Angola, Cameroun ou République Centrafricaine. On rencontre cette espèce dans les forêts tropicales humides de montagne et de plaine. Il se nourrit de plantes et même d'insectes. Le poids peut atteindre 200 kg pour 1,9 m chez le mâle et environ 90 kg pour la femelle. Ils vivent en groupes formés d'un mâle au dos argenté, entouré de nombreuses femelles adultes accompagnées de leurs petits jusqu'à l'adolescence. L'espèce est menacée, le nombre est en régression, dans ces régions souvent ravagées par des guerres. La déforestation et le trafic de viande de brousse sont ses principaux ennemis.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: