Une nouvelle façon de rejoindre Budapest


Par Rédigé le 12/09/2020 (dernière modification le 08/09/2020)

Même si la pandémie a réduit ces derniers mois les voyages internationaux, une entreprise privée a lancé début août une nouvelle ligne de train reliant Prague, Vienne et Budapest.


Reprendre le goût de voyager en train en Europe centrale (c) DR

Rejoindre Budapest en train.m4a  (1.2 Mo)

En réalité, RegioJet avait déjà créé la liaison Prague-Vienne depuis quelques années et n’a donc fait qu’étendre son réseau. Les trains, deux liaisons quotidiennes, desservent Budapest-Kelenföld et Budapest-Déli la gare terminus.
RegioJet est une compagnie connue pour avoir envoyé à ses débuts des autobus à bas prix dans toute l’Europe au départ de la République tchèque. Puis ce fut le transport ferroviaire. Son propriétaire Radim Jančura, né le 12 janvier 1972 à Ostrava en Moravie, est diplômé de l'Université de technologie de Brno. En 2005, il a été nommé entrepreneur tchèque de l'année. Encore étudiant il a fondé en 1993 Student Agency une agence favorisant les séjours au pair pour les étudiants tchèques. L’affaire prendra de l’importance et Radim Jančura en sera le directeur général et plus tard il deviendra membre du conseil d'administration de sa filiale RegioJet. Avec ce nouveau réseau ferroviaire de Regiojet, il est naturellement question de concurrencer les voyages aériens. Et on a beau répéter à Radim Jančura qu’il faut 90 minutes en avion pour aller de Budapest à Prague alors qu’il faut 7 heures en train, il soutient qu’à cette heure et demie d’avion, il faut ajouter le temps d’attente à l’aéroport ou les distances entre l’aéroport et le centre des villes...

Dans les trains de Regiojet il y a quatre classes, Low Cost, Standart, Relax et Business. Cette dernière est évidemment la plus chère et offre de nombreux services. La classe Low Cost coûte moins de 10€ pour Vienne-Budapest, soit deux ou trois fois moins cher que le trajet effectué par train Railjet de la compagnie nationale autrichienne OEBB alliée à la hongroise MÁV-Start. Dans les classes Standart et Relax, les fauteuils sont plus confortables et une tasse de café est offerte. Toutes les classes disposent de Wi-Fi gratuit et une bouteille d'eau de 33cl est distribuée.

András Szigeti, patron de Continental Railway Solution, partenaire de Regiojet déclare "Le service à bord est de meilleure qualité, même aux tarifs les plus bas, que sur la plupart des compagnies aériennes".





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: