Une montgolfière novatrice


Par Rédigé le 13/01/2018 (dernière modification le 21/01/2018)

Pour la première fois à Monaco, le Grimaldi Forum présente jusqu’au 13 janvier 2018 sur son esplanade en accès libre et gratuit, une nouvelle montgolfière écologique et révolutionnaire baptisée Jeeper.


La montgolfière vue du Jardin Japonais de Monaco (c) Charlotte Longépé

Montgolfière Monaco.mp3  (2.98 Mo)

Que de progrès techniques depuis les premiers ballons volants réalisés en papier par des pionniers dans ce domaine: les frères Montgolfier qui leur donneront leur nom. Le premier vol piloté sera réalisé en 1783 par un scientifique: Pilâtre de Rozier.

Le nouvel aérostat est présenté par l'association des aéronautes de Monaco (ayant l'habitude de s'entrainer à Mondovi en Italie) présidé par le passionné Alain Cruteanschii, ancien parachutiste et pilote. Son rêve, faire décoller, pour la première fois, une montgolfière de la place du Palais de Monaco.

Différents types de nacelles (c) Charlotte Service-Longépé
Ce nouveau ballon permet une économie d’énergie de 70% et peut parcourir trois plus de distance qu’un ballon classique soit se maintenir en vol pendant presque 9 heures et monter jusqu'à une altitude de 10.000 mètres avec combinaisons spéciales et des masques à oxygène.

Des vols qui nécessitent une préparation physique digne des pilotes de chasse.



Bon vol! (c) Charlotte Service-Longépé
Sous la verrière du Grimaldi Forum, des nacelles anciennes et modernes ainsi que des brûleurs sont en présentation et peuvent être expliqués au grand public par des membres du club.

Quelques chanceux peuvent même avoir le privilège de monter à quelques mètres d'altitude sur l'esplanade et avoir ainsi un avant-goût d'aventure dans ce ballon écologique, novateur et respectueux de l’environnement dont les valeurs sont partagées par la Principauté de Monaco et la marque de champagne haut de gamme Jeeper qui sponsorise ce prototype.

Ci-dessous en podcast audio: l'interview d'Alain Cruteanschii au microphone d'Amaury van Hoorebeke

Itw Alain Cruteanschii.mp3  (1.47 Mo)







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: