Une manière originale d'approcher la langue de Cervantes

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par David Bell Rédigé le 31/12/2010 (dernière modification le 30/12/2010)

La connaissance d'une deuxième ou troisième langue devient de plus en plus nécessaire. Tous les jours, davantage de personnes commencent à apprendre l'espagnol dans les pays francophones. La solution pour approcher la langue sans devoir délier fortement les cordons de sa bourse (pour s'inscrire à un cours intensif ou partir vers un pays hispanophone) se trouve peut-être dans l'e-learning.


Aujourd’hui, la tendance est clairement à l’apprentissage de nouvelles langues ; bien utile afin d’orner son CV ou pour son plaisir personnel (en vue peut-être d’un futur voyage). L’approche d’une nouvelle langue, par choix personnel ou professionnel, ne se résume pas seulement à l’assimilation de son vocabulaire, de sa grammaire et de son intonation. Cet effort demande une curiosité et une ouverture d’esprit supplémentaires vers la vie et la culture des personnes parlant celle-ci. Un constat d’autant plus vrai en ce qui concerne la langue espagnole.

Se mettre à l’espagnol ouvre de nouvelles portes ! Langue officielle de 20 pays et parlée par plus de 450 millions de personnes, elle est toujours en forte expansion - le taux de natalité en Amérique du Sud continue de progresser. Ce n’est donc pas une surprise si de plus en plus de francophones se tournent vers cette langue à la connotation de soleil et de vacances.

Les deux moyens les plus efficaces de se faire à une langue étrangère restent le séjour linguistique ou les cours de langue. Premièrement, il n’y a rien de mieux que de vivre au quotidien en immersion complète dans un nouvel environnement. Projeter un voyage à l’étranger permet de vivre une expérience extraordinaire, mais revient souvent à sortir un montant pécuniaire considérable et à faire un trou dans le budget. Deuxièmement, les cours de langue intensifs permettent d’assimiler les bases de la langue, parfois avec des résultats mitigés. A nouveau, ils ne sont pas toujours disponibles à toutes les bourses. C’est pourquoi, on peut se tourner vers Internet et ses innombrables ressources.

Comment se retrouver dans cette jungle de sites proposant des méthodes d’apprentissage de la langue espagnole ? Un conseil, oubliez la plupart de ces sites impersonnels qui se contentent de vous balancer de la grammaire et du vocabulaire comme contenu.

Heureusement, il existe d’autres possibilités comme par exemple le magazine de langue espagnole VeinteMundos : une ressource originale et entièrement gratuite ! Il fait appel à des reporters venant des 20 pays où l’espagnol est la langue officielle. Le projet a pour objectif de nous faire ressentir cette diversité et richesse culturelle des pays hispanophones sans débourser un centime. Une édition mensuelle est publiée chaque mercredi de la 2ème semaine.

Le magazine s’appuie sur un design élégant et possède une interface présentant du vocabulaire et un large assortiment d’outils interactifs. De plus, chaque article est accompagné d'une version audio intégrée afin que les internautes puissent lire en même temps qu'ils écoutent l’article. Avec un contenu d’un niveau intermédiaire à avancé, il est conçu pour les internautes qui souhaitent améliorer ou maintenir leurs compétences. Enfin, il permet tout de même aux débutants d’approcher la langue d’une manière différente.

Le magazine est édité par Lingua Publishing. Dirigez-vous simplement vers cette adresse : http://www.veintemundos.com/fr/





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: