Une idée pour le jardin, la culture sur buttes


Par Rédigé le 21/01/2016 (dernière modification le 20/01/2016)

La culture sur buttes est une méthode de permaculture, comme "permanent agriculture" ou aussi agriculture durable.
Les pionniers de cette technique, dans les années 1970, sont deux australiens, Bill Mollison et David Holmgren.
Les bases de cette méthode furent décrites dans leur premier ouvrage « Permaculture One ».
En pratique, comment faire ?


Masanobu Fukuoka et l'agriculture naturelle

Pied de tomate. Photo (c) A. Hubert

Permaculture.mp3  (1.01 Mo)

La permaculture est un mode de culture en coopération avec tous les éléments naturels.
Masanobu Fukuoka, un agriculteur japonais reconnu mondialement, avait défini simplement dans les années 1980, les quatre principes de cette agriculture naturelle: ne pas labourer le sol afin de ne pas détruire les différents écosystèmes (micro-organismes, lombrics...); ne pas enrichir le sol avec des fertilisants chimiques ou du compost préparé; ne pas désherber et ne pas utiliser d'herbicide; et ne pas dépendre des produits chimiques.


Comment réaliser une butte?

L'élément central de la butte sera réalisé avec des branchages, troncs d'arbres, racines qui seront déposés dans une tranchée préalablement creusée. Les mottes de terre ainsi retirées seront déposées à l'envers sur les morceaux de bois. Le tout sera finalement recouvert d'humus ou de compost. Il existe toutefois, selon l'auteur de la technique, plusieurs façons de réaliser une butte (superposition successive de couches, tassement, arrosage...).
La culture sur butte est très adaptée pour toutes les variétés de légumes.
La première année, la matière en décomposition offre une grande quantité de nutriments, il est donc recommandé de planter des légumes très exigeants car le milieu sera surfertilisé. Les plantes avec des besoins importants comme les courgettes et les tomates en profiteront grandement. Il faudrait donc attendre au moins la troisième année d'existence de cette butte avant de vouloir y implanter des cultures peu exigeantes comme les haricots, les pois et les fraises.
Il faut retenir que plus le remplissage de la butte sera grossier, et plus le risque de surfertilisation sera faible.
Les mauvaises herbes seront arrachées, si besoin, et laissées sur le sol les racines vers le haut.
Les buttes se nivellent au fil des années en fonction de la méthode de culture et des conditions météorologiques. Elles devront être amendées de nouveau ou entièrement renouvelées au bout de quelques années.

En février, chaque herbe fait son pied

Le printemps arrivera dans deux mois environ, juste assez pour planifier vos futures plantations et peut-être réaliser vos semis...





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: