Mouton charmois, la star de l'Agrixmax. Photo (c) Sabrina Belkhiter
Ce week-end, sous le regard émerveillé d'enfants et de plusieurs milliers de visiteurs, les professionnels de l'agriculture exposaient leurs plus belles réussites dans un espace de 22.000 m². Subdivisé en plusieurs halls, le Parc des expositions proposait aux visiteurs un panorama de l'activité agricole du Grand Est. Avec un panel de 500 bovins sur 8.000 m², 200 moutons sur 1.200 m², chevaux sur ring équin de 600 m², la session de l'Agrimax 2015 a permis aux éleveurs de créer une nouvelle dynamique à travers une immense vitrine.
Près de 500 bovins, issus de 9 races étaient présents au Salon de l'Agrimax. Photo (c) Sabrina Belkhiter
Le rendez-vous incontournable pour toute la filière agricole était également l'occasion de faire naître de nouvelles passions mais également d'entraîner des dizaines d'élèves de lycées agricoles. Si passer de la théorie à la pratique peut s'avérer compliqué face à des animaux récalcitrants, la tonte, épreuve redoutée des moutons, a toutefois rencontré un immense succès auprès d'un public aussi bien novice qu'avertis. Un moment fort du salon à n'en pas douter tout comme les chevaux majestueux faisant toujours effet auprès des plus jeunes. Récompensés lors du Concours International, les animaux primés étaient les célébrités du week-end.
Stand de fruits de Nice. Photo (c) Sabrina Belkhiter
Un lieu d'échange, un lien entre la fourche et la fourchette servant la promotion de producteurs locaux. Vins, liqueurs, fromages, fruits, légumes, confitures et charcuteries, des producteurs de l'Est, passionnés, ont profité de l'occasion afin d'exposer des produits issus de leur ferme dans un espace de 3.000 m².