Une blogueuse cubaine se voit refuser un visa de sortie

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 16/02/2012 (dernière modification le 14/02/2012)

Une blogueuse cubaine se voit refuser un visa de sortie pour se rendre à la première d'un film au Brésil.


"Le gouvernement cubain doit réformer un système arbitraire d'octroi de permis de sortie qui touche tous les Cubains et lui sert à sanctionner la liberté d'expression", a déclaré Amnesty International, alors qu'une blogueuse bien connue s'est vu une nouvelle fois interdire de se rendre à l'étranger.

Vendredi 3 février, les services cubains de l'immigration ont refusé de délivrer à la blogueuse et militante Yoani Sánchez un visa de sortie appelé tarjeta blanca (carte blanche), et ce pour la 19e fois en quatre ans. Comme précédemment, aucun motif n'a été avancé pour justifier ce refus.

L'auteure bien connue de Generación Y avait été conviée à prendre la parole lors de la projection en avant-première au Brésil, dans l'État de Bahía, le 10 février, d'un documentaire sur la liberté d'expression à Cuba et au Honduras. Le Brésil lui avait déjà délivré un visa pour se rendre dans le pays.

"Il est difficile d'interpréter le refus répété du gouvernement cubain de délivrer des visas de sortie à des détracteurs tels que Yoani Sánchez autrement que comme une mesure de représailles pour l'expression de leurs opinions politiques et leur militantisme légitime"
, a déclaré Javier Zúñiga, conseiller spécial d'Amnesty International.

Cuba.mp3  (245.02 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: