Une bibliothèque de rêve


Par Rédigé le 20/08/2015 (dernière modification le 20/08/2015)

C'est celle qu'a réunie Pierre Bergé au cours des ans et qui sera vendue aux enchères le 11 décembre 2015, à l'hôtel Drouot de Paris. Ce sera sans nul doute, un des événements de la rentrée.


Pierre Bergé. Photo (c) Matthieu Riegler

Bibliotheque de reve  (138.37 Ko)

Il a décidé de se séparer d'une grande partie de sa bibliothèque personnelle, soit plus de mille six cents œuvres, livres, manuscrits, partitions, couvrant six siècles de création littéraire, du XVe au XXe siècle. Elle sera mise aux enchères en sept étapes. En attendant, une exposition itinérante organisée par Pierre Bergé & Associés avec Sotheby's et comprenant une bonne cinquantaine de pièces, passe par Monaco, New York, Hong Kong, Londres et Paris durant l'été et l'automne. On se souvient qu'il y a six ans, la vente des objets ayant appartenu à Yves Saint Laurent avait battu un record avec 373,9 millions d'euros. Elle s'était tenue au Grand Palais et avait dépassé toutes les attentes, un catalogue de 1.800 pages en cinq volumes, un montant record pour une collection privée en Europe, plus de trois cents journalistes présents lors des enchères. On imagine aisément que la collection de Pierre Bergé suscitera le même engouement. On le saura le 11 décembre prochain dès 15h. Rendez-vous donc salles 5 et 6 à l'Hôtel Drouot. La veille, les documents auront été exposés dans les mêmes salles, de 11 à 18h.

En attendant, spécialistes, curieux et amateurs pouvaient se pencher avec intérêt, émotion ou ravissement, du 11 au 16 juillet, sur les vitrines installées au salon Le Foyer de l'hôtel Métropole à Monte-Carlo.
Les prochaines présentations auront lieu à New York, du 10 et 13 septembre chez Sotheby's; à Hong Kong, du 2 au 6 octobre au Convention et exhibition Center; à Londres, du 6 au 9 novembre chez Sotheby's.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: