Une année de la vie d’une femme


Par Rédigé le 19/06/2022 (dernière modification le 14/06/2022)

Et pas de n’importe laquelle, celle de l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Elle est de retour sur les écrans grâce à la réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer.


Vendredi 20 mai dernier en effet, son film "Corsage" a été projeté en avant-première à Cannes, dans la catégorie "Un certain regard". Outre le succès obtenu, le film a reçu le Prix de la meilleure création sonore 2022. Christophe Barratier, président du Jury de ce prix a déclaré qu'en considération des vertus narratives, esthétiques, sémantiques de la dimension sonore de cette oeuvre cinématographique, le jury décernait son prix au film "Corsage" de Mary Kreutzer, pour récompenser une approche sonore d’un rare équilibre, restituant qualités des timbres de voix, atmosphères d’époques, degré des respirations et silences tout autant que les compositions musicales. Le film sera dans les salles en France début décembre prochain.

Cette adaptation libre d’une période de la vie d’Elisabeth, "Sissi" est austro-germano-franco-luxembourgeoise et coproduite par Samsa Luxembourg. Le tournage s’est déroulé de mars à juillet 2021 au Luxembourg et en Autriche.
124 ans après sa mort, l’impératrice rebelle au destin tragique inspire toujours les réalisateurs à la recherche d’une personnalité féminine en avance sur son temps et romanesque. Il ne faut donc pas s’attendre avec "Corsage" à une oeuvre telle que la célèbre trilogie en mode kitsch due à l’Autrichien Ernst Marischka et où triompha Romy Schneider, Sissi en 1955, Sissi impératrice en 1956 et Sissi face à son destin en1957.

Par ailleurs, un autre projet monté en Autriche est attendu pour l'automne. Deux longs-métrages et deux séries rendent compte actuellement de la vie d'Elisabeth de Wittelsbach. Quant à la série "Sissi" réalisée par la chaîne allemande RTL+ et diffusée en France fin 2021, elle aura droit à une suite après une première saison appréciée par la critique. De son côté, Netflix donnera bientôt sa version avec "The Empress" en 6 épisodes.

Si l’on en croit l’actrice Dominique Devenport, qui a été une Sissi allemande, ce regain d'intérêt pour l’impératrice d'Autriche est dû au désir de "trouver plus de récits de femmes", elle a eu une vie "extrême et pleine de douleur". Mariée à l’empereur François-Joseph à moins de 17 ans, elle a été constamment en butte au protocole implacable de la Hofbourg.

Dans ce biopic féministe Sissi apparaît comme une femme mélancolique, s'échappant de cette existence en quittant Vienne pour de lointains voyages. On est en 1877, elle a 40 ans, ce qui à l'époque est un âge assez avancé. La réalisatrice Marie Kreutzer révèle que Vicky Krieps qui incarne l’impératrice dans son film, lui a lancé un jour "Et si tu faisais un film sur Sissi avec moi?". Elle précise que l’idée a fait son chemin et que quelque temps plus tard, elle a commencé à se documenter, sans trop savoir où elle allait… De son côté, Vicky Krieps confie "À l’origine, il y a bien sûr Romy. Les films où elle incarne Sissi, je les ai vus gamine. J’ai grandi dans une famille où nous écoutions du rock et ne regardions pas des films de princesses. Mais nos voisins, si! Tous les Noëls, ils ne manquaient pas les Sissi. Pour moi, c’était exotique. Je me suis passionnée pour sa personnalité, et j’ai lu sa biographie".
Marie Kreutzer s’est donc plongée dans l’histoire de l’impératrice qu’elle n’a pas hésité à faire évoluer dans des décors anachroniques au son d’une musique de la chanteuse et compositrice Camille mêlant des rocks repris à la harpe.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: