Une AIDA à l'Opéra, comme on l'a jamais vue


Par Eva Esztergar Rédigé le 25/10/2009 (dernière modification le 25/10/2009)

Samedi 24 octobre, les cinéphiles mélomanes et les amateurs d'opéra aimant les images haute définition ont pu découvrir un spectacle dans le style des péplums hollyvoodiens: Aida, sur écran géant HD, opéra retransmis en direct depuis le Met (Metropolitan Opera) de New York.


D'innombrables figurants costumés, des chevaux et chars traversant la scène; des prises de vues permettant de survoler les personnages ou à plonger dans les recoins dont on ne supposait même pas l'existence; des images en profondeur d'un réalisme saisissant et tous les autres atouts de ce spectacle "plus que grandeur nature" ont presque réussi à nous faire oublier que la qualité sonore était hélas moindre que lors des représentations "traditionnelles" des salles d'opéra.

Cette deuxième soirée de la série des retransmissions en live et en haute définition de ces spectacles d'opéra*, productions gigantesques, a été inoubliable. Grâce aux images, nous avons découvert une nouvelle dimension de l'œuvre de Verdi.


* Cliquez ici pour voir notre article précédent, avec interview



AIDA

Giuseppe Verdi: AIDA

Nous sommes dans l'Égypte ancienne, pour suivre un drame épique où les scènes spectaculaires impliquant des foules sont omniprésentes. C'est une histoire d'amour déchirant qui implique un triangle amoureux tragique...

Des voix puissantes ont été choisies pour cette méga-production: Violeta Urmana pour le rôle-titre de la princesse éthiopienne qui vit en Égypte en tant qu'esclave, et Dolora Zajick dans le rôle de la fille du pharaon, rivale d'Aïda pour obtenir l'amour de Radamès, jeune commandant ambitieux de l'armée égyptienne, interprêté par Johan Botha.

Chef d'orchestre: Daniele Gatti
Production: Sonja Frisell, Violeta Urmana, Dolora Zajick, Johan Botha, Carlo Guelfi, Roberto Scandiuzzi, Stefan Kocan

Durée: environ 4 heures, avec 2 entractes, durant lesquelles les artistes ont été interviewés dans les coulisses du Met.

Spectacle vu le samedi 24 octobre, à l'Opéra de Monte-Carlo.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: