Un projet humanitaire en Inde


Par Rédigé le 25/12/2018 (dernière modification le 24/12/2018)

Elles ont entre 20 et 34 ans. Aventurières, dévouées et volontaires, Alexia Cheneval, Vanille Meyer et Solène Takats, toutes trois étudiantes infirmières aux Hôpitaux du Léman ont décidé d'effectuer un voyage humanitaire en Inde dans le cadre de leur stage pré-professionnel.


Photo (c) Arnaud Degenève

Projet humanitaire.mp3  (3.08 Mo)

A quoi serviront les dons de cette cagnotte en ligne?
Ils nous serviront à financer une partie de notre projet. Le budget s'élève à 3.250€ par personne, dont déjà 1.230€ de frais pour l'inscription à l'association "Enfants de Shanti", la prise en charge de l'hébergement, des transports, de la nourriture, ainsi que 700 euros de frais de transports aller-retour. En outre, ces fonds nous permettront de financer du matériel nécessaire en Inde, comme par exemple des brosses à dents et du dentifrice pour les enfants. Nous pourrions également amener des dispositifs médicaux tels que des charlottes, des masques et des gants. En somme, ces dix semaines à l'étranger nous permettraient d’adapter nos pratiques professionnelles dans le cadre d’un contexte totalement inconnu, et nous aider à nous construire professionnellement et personnellement.

Quelles missions allez-vous réaliser sur place?
L’association nous propose de réaliser plusieurs missions: dans un dispensaire, au sein de l'orphelinat "Alice in Wonderland", auprès d’une équipe ambulatoire “Shahid Bhagat Singh College” constituée de médecins et pharmaciens qui se déplacent en milieu rural pour prodiguer des soins médicaux aux plus démunis; enfin, dans un centre d’accueil pour enfants présentant des handicaps mentaux et/ou moteurs. Notre objectif étant de découvrir un système de santé différent de celui de la France tout en nous adaptant au contexte de soins et de s’intégrer aux équipes médicales et paramédicales en tant que stagiaires formées en Europe.

Que vous motive-t'il dans ce projet?
Participer à une aventure comme celle-ci nous permettrait d’acquérir une autre vision du futur métier d’infirmier que nous nous apprêtons à exercer, ainsi qu'une autre représentation de la relation soignant-soigné. D'autre part, nous avons envie de découvrir l'Inde et sa culture, la vie quotidienne des populations précaires, leurs coutumes. Tout cela nous intrigue, malgré le choc culturel important auquel nous allons devoir faire face.

9.000 euros sont à collecter avant le 31 janvier 2019... Pour aider Alexia, Vanille et Solène à réaliser leur voyage, rendez-vous sur la cagnotte en ligne et faites un don. "Nous avons jusqu'à début février pour récolter cette somme afin de s'offre à nous, mais cela ne peut se réaliser sans votre générosité, votre aide et vos dons. Nous avons besoin de vous!", appelle le trio d'infirmières.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: