Un pas en avant, un pas en arrière...

Écoutez un regard décalé


Par Rédigé le 01/04/2015 (dernière modification le 01/04/2015)

Régulièrement, l'on entend que le Sénat n'a plus de rôle à jouer dans notre société et que cette chambre basse est dépassée. Les sénateurs viennent de confirmer ces assertions en entérinant leur opposition à la pénalisation des clients des prostituées.


Regard décalé Sénat.mp3  (565.96 Ko)

Lorsque l'on va sur le site web des nouvelles news consacré à l'information vue par des femmes sur les femmes, on peut lire que "les choses avancent lentement certes mais qu'elles avancent". Je le crois aussi mais Dieu que c'est long, lent et douloureux. Néanmoins, il n'y a pas le choix.
Le vote se serait joué à une voix près. C'est déjà quelque chose. Après avoir attendu un an et demi, les sénateurs ont enfin daigné s'occuper de cette loi. Mais ces derniers ne sont pas prêts à faire passer les prostitué(e)s de statut de délinquant(e)s à celui de victimes. Le délit de racolage est rétabli et les clients ne seront pas inquiétés. Nous avons envie de dire tout ça pour ça, sachant que la loi va repartir à l'Assemblée nationale et que ce sont les députés qui auront le dernier mot. Avec une majorité de socialistes au parlement et alors que la loi émane de ces derniers, celle-ci vraisemblablement devrait passer. Pourquoi jouer ce rôle de rétrogrades alors que c'est justement l'occasion où jamais de faire passer un message de modernité et de respect de l'autre? Si les sénateurs et sénatrices avaient voulu confirmer leur réputation de vieux barbons, ils n'auraient pas pu faire mieux. Politiquement c'est assez stupide, car ils n'y a plus qu'eux pour penser que les femmes et les hommes votant à droite sont favorables à la pénalisation des prostituées. La société avance, lentement certes mais elle avance et il faudrait le rappeler à ces messieurs-dames coincés sous les lambris de leur chère république passablement chahutée ces derniers temps. Peut-être est-ce cela d'ailleurs qui leur fait peur?
Quand comprendra-t-on que c'est le client qui encourage la prostitution et par conséquent l'aliénation des femmes à un système qui les maintient à l'état d'objet?

Après l'affaire du Carlton, les sénateurs ont dû se sentir obligés de s'intéresser à cette loi, longtemps restée dans les cartons. Mais leur travail est un retour en arrière significatif. Qu'on le veille ou non la loi doit aussi intervenir ici. Dans nos sociétés, où rien ne se met en place naturellement, la loi doit jouer son rôle. Sinon rien n'avance. Il faut obliger la femme et l'homme à se respecter, qu'on le veille ou non, cela ne se fait pas naturellement. Ignorer ce fait c'est perdre du temps, et du temps nous en avons perdu depuis longtemps en n'osant pas, en attendant, en comptant sur... etc... tout cela c'est de la blague, la seule solution c'est légiférer.

Légiférer pour que les femmes puissent être représentées lors des dernières élections départementales. Où l'on a vu des hommes perdre les élections pour n'avoir pas accepté une colistière. Et de le reprocher à la loi sans penser à se remettre en question, tellement persuadés qu'ils ont les compétences eux et pas elles, tellement novices en la matière. La faute à qui? Et depuis quand quelqu'un est-il irremplaçable? Cela fait mal à l'ego, certes, mais ces messieurs s'en remettront, nous le faisons bien nous - certes plus ou moins inconsciemment - depuis des millénaires...






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: