Ce fusil même ancien devra désormais être déclaré- ©Beretta
Qu’est-ce que le SIA, ce nouveau système d’information pour les armes ?
Il s’agit d’une application intuitive développée par le service centrale des Armes du ministère de l’Intérieur pour une meilleure gestion des détenteurs d’armes.
Pourquoi un nouveau système d’information pour les armes ?
Ce nouvel outil remplace des applications obsolètes, simplifie les démarches des détenteurs et la gestion des armes en s’inscrivant dans une approche numérique et interactive en assurant la traçabilité de toutes les armes légales pour contribuer à la sécurité publique.
Quelles sont les fonctionnalités principales ?
Cette plateforme sécurisée simplifie et accélère les démarches administratives tant pour les particuliers que les armuriers. Ces derniers disposeront d’un registre dématérialisé pour saisir les transactions. Le SIA leur permettra de consulter directement le référentiel général des armes qui est une bibliothèque en ligne avec leur classement et leurs caractéristiques techniques. Il leur permettra aussi de faciliter les transactions en garantissant la continuité de leurs enregistrements par les différents opérateurs professionnels.
Qu’en est-il des chasseurs et des tireurs sportifs ?
Ils auront un compte personnel sécurité et pourront faire leur demande de détention d’arme ou éditer leur carte européenne d’arme à feu en ligne. Ils disposeront d’un râtelier virtuel de leurs armes dont ils pourront contrôler les informations.
Selon quel calendrier se fera l’accès au service ?
Il se fera en plusieurs temps. A partir de janvier 2020, seul le Référentiel Général des Armes sera accessible aux professionnels, ce qui leur permettra de procéder à des demandes de classement d’armes avant leurs importations. Ensuite, au 1er juillet 2020, la mise en service du livre de police numérique remplacera le registre spécial papier (pour les armuriers). Enfin, dès début 2021, l’ouverture du portail aux détenteurs d’armes leur permettra de créer leurs comptes en quelques clics et de consulter leurs râteliers virtuels. Le SIA devrait moderniser le suivi des armes en France en simplifiant les relations entre les professionnels, les usagers et l’administration.
Il l’a dit!
"Nous sommes favorables à un contrôle très strict des détenteurs d’armes en contrepartie d’une grande liberté d’usage. Nous avons toujours soutenu la démarche afin que l’on ne se trompe pas de cible".
Le lobbyiste Thierry Coste - ©FNC