Un havre de littérature


Par Rédigé le 30/01/2016 (dernière modification le 30/01/2016)

Pendant trois jours, la ville du Havre a accueilli la 5e édition du Goût des Autres, un rendez-vous dédié à la littérature, véritable laboratoire où se rencontre des univers variés, pour le plaisir des visiteurs.


Grand entretien avec Mathias Enard, Prix Goncourt 2015. Photo © Philippe Bréard / Ville du Havre

Goût des Autres.mp3  (648.83 Ko)

La thématique choisie pour cette nouvelle édition était l'amitié sous toutes ses formes: fraternité, tendresse, camaraderie... Il fallait au moins trois jours pour explorer ce sujet à travers la littérature... mais pas que! Car le festival donne également la part belle à la musique et à l'illustration. Une programmation éclectique où s'entremêle lectures musicales, débats et entretiens. "Le Goût des Autres est avant tout un voyage initiatique, dont nous construisons le parcours pour emporter le public et les artistes invités vers un ailleurs littéraire" indique Rozenn Le Bris, directrice artistique du festival.

De nombreuses personnalité ont répondu présent comme Mathias Enard, prix Goncourt 2015 ou Amira Casar, évoluant sur les correspondances de Lou Andreas-Salomé et Rainer Maria Rilke. Ils étaient ainsi près de 10.000 festivaliers à se rendre au Magic Mirrors et à l'Idolize Mirrors pour cette 5e édition. Un festival qui se veut le plus participatif possible. Comme les années précédentes, 60 classes d'écoles primaires et de collèges ont participé au rendez-vous.

La prochaine édition s'intéressera au voyage. Embarquement prévu dès janvier 2017!






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: