Un élevage où il fait bon vivre


Par Jeanne Voisin Rédigé le 04/09/2015 (dernière modification le 02/09/2015)

L'actualité nous a rappelé tous ces derniers mois qu'être éleveur n'était pas de tout repos et que le travail n'était pas toujours convenablement récompensé. Il en est un au moins où tout semble se passer le mieux du monde, tant pour l'éleveur que pour les animaux.


Illustration. Photo (c) Sophie & Cie

Elevage porcs.mp3  (158.57 Ko)

Dans une localité de l'Espagne du sud, Vilches, au cœur de la province andalouse de Jaén, quelque 4.500 habitants, se trouve l'exploitation de Tomás et Francisco Momblán, 39 y 36 ans. Ils élèvent 300 femelles reproductrices et 3.500 porcs à l'engrais qui, à en croire les deux frères, vivent dans un endroit paradisiaque. On sait par exemple, qu'il existe des normes très strictes pour l'élevage porcin, notamment un espace suffisant pour que le suidé puisse se mouvoir et s'allonger, soit 0,15m2 jusqu'à 10kg et 1m2 au-delà de 110kg. Les porcs des frères Momblán sont regroupés par tranche d'âge, et vivent dans des locaux climatisés, avec un éclairage ultramoderne. Ils reçoivent leur nourriture grâce à un système de distribution automatique. "Si nous devions la répartir à la main, nous n'en finirions pas. Déjà que nous travaillons tous les jours de la semaine, de 5h30 à 14h30 et de 16 à 20h. Nous veillons à ce que tous les porcs aillent bien, nous nous occupons des truies qui viennent de mettre bas, nous effectuons l'insémination artificielle à partir de notre propre laboratoire, nous surveillons, nous assurons que tout fonctionne bien et que les stalles sont bien propres". Et raffinement suprême, de la musique est diffusée, Mozart aussi bien que Springsteen. "même s'ils écoutent plutôt Canal Fiesta Radio, parce qu'il y de la musique variée et surtout espagnole" précisent les propriétaires. Ceux-ci ont tiré la leçon des graves crises qui ont secoué le monde de l'élevage en Espagne ces dernières décennies. "Notre père, Eduardo Momblán, avait créé l'affaire en 1980, avec quelques truies sur un terrain légué par son propre père. L'exploitation s'est développée et on a voulu que le porc soit élevé selon les normes d'hygiène les plus strictes mais aussi dans le plus grand confort. Dans notre élevage, on peut circuler pieds nus sans avoir peur de se salir". Le résultat est que leur production est très appréciée, chaque année, de 6.000 à 7.000 de leurs porcs prennent le chemin des abattoirs de tout le pays, soit 600 tonnes de viande. Les frères Momblán ont un principe "Offrir un service de qualité au client et utiliser le dernier cri de la technologie va de pair avec un environnement de qualité et de bonnes conditions de vie pour les animaux".

Vidéo archive (1927) des recommandations destinées aux éleveurs de porc


La réalité industrielle

"En France, presque toutes les truies sont élevées bloquées en cages dans des bâtiments d'élevage. Durant leur gestation, les truies développent fréquemment des boiteries, arthrites, et des troubles du comportement. Les mutilations (caudectomie, lime ou coupe des dents, castration sans anesthésie), la frustration et l'ennui comptent aussi parmi les graves problème de bien-être inhérents à ce mode d'élevage."





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: