Un divorce à rebondissements


Par Jeanne Voisin Rédigé le 18/06/2015 (dernière modification le 18/06/2015)

On se souvient qu'après un procès en première instance, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, actionnaire majoritaire et président de l'AS Monaco, devait payer 4 milliards de francs suisses à son ex-femme, Elena.


Les Rybolovlev en guerre à coups de milliards. Photos (c) Franck Nataf et Ivan Pet.

Divorce à rebondissements.mp3  (131.43 Ko)

C'était, disait-on, le divorce le plus cher de l'histoire. Cependant, selon un jugement en appel rendu par la Cour de Justice de Genève, les avocats des parties ont révélé qu'il devrait payer moins que prévu. 564 millions de francs suisses, soit quelque 534 millions d'euros, et céder deux propriétés à Genève. Mais l'avocat d'Elena Rybolovlev, Me Marc Bonnant, une sommité du barreau genevois, ne l'entend pas de cette oreille et a indiqué qu'il allait faire appel devant le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse. Il a d'ailleurs déclaré "Mme Rybolovlev a gagné le 1er round, elle a partiellement perdu le 2e round, il y aura un 3e round".
Autre son de cloche du côté des avocats du milliardaire, ils se sont déclarés très satisfaits du jugement. Le principal point d'achoppement est un problème de date pour chiffrer la valeur d'une partie du patrimoine. Des titres ont été transférés dans un trust en 2005, et ont été vendus en 2008 avec une énorme plus-value. La valeur du trust a été calculée en 2005 pour le partage, et non pas en 2008, comme le réclamait Mme Rybolovlev.
Par ailleurs, la Cour d'appel a également donné l'autorité parentale conjointe pour la fille cadette du couple, Anna, 14 ans. En première instance, l'ex-épouse avait obtenu seule l'autorité parentale.

Le couple, marié durant 23 ans, se déchire depuis 2008 sur les conditions de ce divorce. Dmitri Rybolovlev dispose d'une fortune estimée à 9 milliards de dollars et son ex-femme en réclamait une bonne partie...







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: