Un, deux, trois… partez! Stop…!


Par Rédigé le 10/05/2020 (dernière modification le 10/05/2020)

Demain, lundi 11 mai, c’est le grand jour, le jour dont on a tant rêvé, le grand déconfinement! C’est peu de dire que nous l’aurons attendu ce 11 mai. Les 55 jours de confinement ne furent certes pas aussi durs que les autres 55 jours, ceux de Pékin… mais ils tiennent du même esprit de résistance. Il y a 120 ans, ce furent les Boxers chinois qui luttèrent contre la présence occidentale dans leur pays. Aujourd’hui ce sont tous les Occidentaux et les Orientaux qui se battent contre ce fléau du XXIe siècle.


Edito 10 mai 2020.m4a  (1.78 Mo)

Mais alors que nous ne sommes même pas encore déconfinés, qu’apprenons-nous? Deux nouveaux foyers de contamination – dans la zone verte qui plus est – viennent d’être détectés! Manifestement, les réjouissances risquent d’être de courte durée et la lutte contre ce virus semble loin d’être terminée. Il se pourrait bien qu’un retour au confinement se profile.

Mais pour l’heure, le gouvernement qui avait décidé de nous enfermer chez nous à décidé de nous libérer. Nul ne sera jamais si c’était la bonne décision de cloîtrer ainsi les Français en particulier et la grande majorité de la population sur Terre en général, puisque cette décision fut inédite et on ne sait pas plus si, nous libérer sous le coup d’impératifs économiques mais pas que, est une tout aussi bonne idée. Seul le temps nous dira si ces décisions furent judicieuses ou pas et encore… car nous n’avons pas de comparatif. Encore et toujours, cette impression d’être un bouchon sur l’océan.

Nul ne le sait et nous devons à défaut de faire confiance, obéir. Et ce n’est pas peu de reconnaître que les autorités gouvernementales avancent à tâtons au risque de donner une impression de confusion et d’inorganisation. Il y aura des questions auxquelles le gouvernement ne pourra pas se soustraire quand l’heure viendra de les poser.

En attendant, demain, les principaux commerces, les transports, les écoles et les entreprises vont rouvrir leurs portes. Avec les moyens de tout à chacun, c’est-à-dire pas grand-chose. Sauf pour les transports où l’on découvre que 10 millions de masques seront à la disposition des usagers. Ces fameux masques qui faisaient si cruellement défaut il y a 15 jours et qui maintenant réapparaissent, que ce soit dans les grandes surfaces ou ailleurs. Il y a là encore une de ces questions épineuses dont nous parlions plus haut et qu’il faudra poser en son temps.

Mais alors que le ministre de l’Education nationale déclare que tous les enfants doivent avant la fin de l’année scolaire retourner à l’école "au moins une fois", il en va semble-t-il de la santé psychologique des enfants, la raison ayant mis de côté la scolarité. Mais nombre d’écoles ne seront pas ouvertes mardi et ne donnent encore aucune date pour une prochaine ouverture.

Après environ deux mois de confinement, il est manifeste que certaines écoles et mairies n’ont pas encore trouvé de solution pour accueillir les écoliers, rompant ainsi le pacte républicain de l’obligation de scolarité.
De même, certains parents préfèrent garder leur progéniture à la maison, c’est leur droit. Quelques-uns ont découvert ou redécouvert leurs enfants et pour d’autres encore que l’école à la maison leur convient mieux. Mais ce n’est évidemment pas le cas pour tous, loin s’en faut, d’où l’urgente nécessité de ne pas laisser sur le bord de la route la grande majorité des élèves. Lesquels doivent retourner à l’école, pour leur bien et celui de leurs parents.

Chacun agira en son âme et conscience et surtout en fonction des choix qu’on lui propose, si tant est que choix il y ait.

Quand on vous dit qu’il ne pousse rien de bon sur un sol de crise et que ceux qui sont déjà en situation précaire, le seront plus encore à la fin de ladite crise...






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: