Un cœur abstrait


Par Eva Esztergar Rédigé le 15/07/2009 (dernière modification le 15/07/2009)

Une nouvelle association est née il y a quelques mois, The Monaco Project For The Arts*. La toute première exposition organisée par ces amateurs d'art moderne, "Un cœur abstrait", a été inaugurée aujourd'hui, à l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de la Ville de Monaco.


Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier
Jean-Michel Othoniel - artiste reconnu pour ses créations en "bulles de verre" comme par exemple Le Kiosque des Noctambules** à la fois bouche de métro et œuvre d’art - expose ici 6 de ses œuvres majeures dans les jardins, le patio et les salles de l'Ecole.

En collaboration étroite avec l'artiste, l'association a édité un livre dont voici un extrait:
"Au Louvre, j'avais réalisé des œuvres qui s'appelaient 'Géométries amoureuses'. Il y avait déjà là cette idée de géométrie perturbée, de géométrie avec un chromosome de plus, de géométrie dans l'espace. Dans ce nouveau travail, je sens que le territoire sur lequel j'opère est, historiquement et artistiquement, très occupé: Brancusi, Calder, Arp... Il s'agit pour moi de trouver un passage au milieu de toutes ces démarches extrêmement fortes."

Un site d’information sur le travail de l'artiste, a été créé en collaboration avec les étudiants:
www.othoniel.fr


* The Monaco Project for the Arts est une Association de droit monégasque placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

Créée en décembre 2008 par Rita Caltagirone - collectionneuse d’art contemporain - qui la préside, aux côtés de Martine Frésia - commissaire d’exposition, Isabelle Lombardot - directrice de l’Ecole Supérieur d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco et Nathalie Giordano - Conservateur du Patrimoine de la Principauté de Monaco - grâce au soutien de Monsieur Georges Marsan, Maire de la Ville de Monaco.

** Installation permanente au Métro Palais Royal - Musée du Louvre, Place Colette, Paris, France

Images de l'expo

This browser does not support the video element.

Jean-Michel Othoniel présente ses œuvres exposées





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: