Un clip à l'origine d'une crise diplomatique entre Ankara et Berlin


Par Bulent Inan Rédigé le 07/04/2016 (dernière modification le 06/04/2016)

Un clip satirique sur la politique du président turc, diffusé par une chaîne de télévision publique allemande, a provoqué l’indignation d’Ankara. Le ministère des Affaires étrangères turc a convoqué l'ambassadeur d'Allemagne et exigé la suppression du clip.


Recep Tayyip Erdoğan, président de la République de Turquie depuis 2014, après avoir été Premier ministre à partir 2003. Image du domaine public.

Clip Ankara Berlin.mp3  (997.99 Ko)

Le clip intitulé "Erdowie, Erdowo, Erdogan", diffusé le 17 mars 2016, critique Recep Tayyip Erdoğan pour notamment la répression de la liberté de la presse menée par son gouvernement et les violences policières envers les manifestants. Ankara a dans la foulée convoqué l’ambassadeur d’Allemagne, Martin Erdmann, pour des explications officielles. Le ministère des Affaires étrangères turc a demandé que le clip soit supprimé. Berlin a néanmoins refusé, soulignant que la liberté de la presse en Allemagne était indiscutable.

La chaîne NDR a rediffusé, le 30 mars, en signe de protestation, le clip satirique sur le président turc Recep Tayyip Erdoğan. "Peut-être qu'Erdoğan n'a pas compris la chanson? C'est pourquoi la revoici et avec des sous-titres en turc!", a lancé le présentateur de l'émission "Extra 3", Christian Ehring.

Sensible à la critique, Recep Tayyip Erdoğan est loin d’avoir apprécié cet incident qui arrive à une période où l’Europe cherche à créer des liens plus étroits avec la Turquie, candidate à l’Union européenne dont l’aide est primordiale dans la résolution de la crise des migrants en Europe.

Près de 2.000 procédures judiciaires ont été ouvertes depuis l’élection à la présidence d’Erdoğan, en août 2014, pour des insultes à son encontre.


Clip "Erdowie, Erdowo, Erdogan"






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: