Tullia Betty Bop Quintet : cap sur le swing !


Par Lea Raso della Volta Rédigé le 03/08/2010 (dernière modification le 03/08/2010)

La saxophoniste Tullia Morand appartient à la génération montante du jazz français. En septembre prochain elle sortira son premier album en trio ! En attendant, les amoureux de jazz pourront l'écouter au festival de jazz de la Colle-sur-Loup le 3 août prochain et à l'automne à la salle des Meules à Vence.


Photo (c) DR
Sur scène elle ne boude pas son plaisir, un plaisir palpable qui donne le sentiment au spectateur que Tullia et son saxo c’est une longue histoire d’amour ; et c’est le cas ! Une histoire contrariée à ses débuts : "ma mère était professeur de musique et elle m’emmenait à tous les concerts de jazz, puis un jour à six ans j’ai eu un coup de foudre pour le big band de Lionel Hampton, j’ai demandé à apprendre le saxo dans l’école où ma mère enseignait, mais cela m’a été refusé en raison de mon jeune âge. Par contre ma mère a commencé les cours, deux ans avant moi !".

Dirigée sur la flûte à bec, sa passion pour le saxo ténor reste intacte. Flûtiste, clarinettiste, Tullia Morand n’en démord pas et revient à ses premières amours : le saxo ! ; avec en mire des modèles prestigieux : Sonny Rollins et Coleman Hawkins ! Dont elle dit qu’ils lui ont apporté "leur énergie".

Tullia : du quintet au trio !

Ses progrès rapides et le don pour cet instrument lui permettent de prendre part aux Master class de Rich Perry , Eddie Daniels, Barry Harris, Larry Schneider, Bob Minzer et on la retrouve dans les Big Bands de Jose Madera Jr, de Francois Laudet , de Samy Goz, de Jean Claudric, de Lallao Nally, de Jean-Philippe Vidal, de Rido Bayonne ….

On la retrouve aussi dans plusieurs orchestres féminins : Metiswing, Les Pepitas, Les p’tites Femmes de Paris, Eugenie Cotton… et de fanfares. Elle accompagne des chanteurs : Laurent Gerra, Marcel Amont, Daniel Levy, Benjamin Legrand, Jane Manson, Demis Roussos, Fantasio, Tricia Evy… Elle a joué aux côtés de Paco Serry, Etienne M’Bappe, et Hadrien Ferraud, du groupe Tryo, Julien Loureau, Francois Chassagnite...

Elle dirige actuellement trois formations : son Quintet avec Jean-Marc Jafet, Thierry Chauvet ; Pierre Mimran et Serge Merlaud. Et son trio avec Pierre Mimran et Serge Merlaud, une configuration qui pourrait bien, à défaut d’être définitive, durer car le prochain album qui paraîtra en septembre prochain est un ensemble de composition très "swing", "dans l’esprit de Dexter Gordon où chacun est à la fois solo et accompagne l’autre" et puis lorsqu’on l’interroge sur les raisons du choix d’un trio, elle répond: "au cours de la saison nous nous sommes retrouvés à trois et du coup on a développé un trilogue qui fonctionne bien" !

On retrouvera Tullia en quintet, le 3 août à 19h au Festival de la Colle-sur-Loup, mais aussi à l’automne à la Salle des Meules à Vence ; elle continuera sa programmation au "Baiser salé" à Paris d’où elle maintiendra son cap sur le swing !





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: