Travailler pour l'Union européenne


Par Podcast Journal Rédigé le 12/04/2010 (dernière modification le 12/04/2010)

Depuis le 1er mars, l’UE a revu la procédure de sélection des fonctionnaires européens: assistants, interprètes, traducteurs, administrateurs...


Comment être fonctionnaire européen ?

This browser does not support the video element.

Les futurs fonctionnaires sont recrutés sur concours, par l’intermédiaire de l’Office européen de sélection du personnel (EPSO). Ils doivent répondre à un certain profil (reposant ou pas sur une expérience professionnelle) et à un certain nombre de conditions : être citoyen d’un pays de l’UE, jouir des droits civiques, être en position régulière au regard des obligations militaires, maîtriser 2 langues officielles de l’UE, voire 3 pour la filière linguistique.

Les concours généraux sont d’abord annoncés dans un calendrier prévisionnel sur le site de l’EPSO (souvent plusieurs mois à l’avance), les avis de concours étant ensuite publiés au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE). A partir de cet instant, les candidats doivent déposer un dossier de candidature en ligne, conforme à l’avis de concours publié au JOUE. La procédure de sélection se déroule en 2 étapes comprenant d’une part les tests d’admission informatisés organisés dans les pays membres (et dans certains pays hors UE) et d’autre part la phase d’évaluation à Bruxelles.

Pour le premier concours des cycles annuels, la période d'inscription commence le 16.03.2010 et se clôture le 15.04.2010. Cliquez ici pour poser votre candidature.

Travailler pour l'Union européenne

Être fonctionnaire européen

Journal officiel de l'Union européenne






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: