Tourisme et tournages de films


Par Podcast Journal Rédigé le 12/05/2009 (dernière modification le 13/05/2009)

« Anges et démons » et Rome, « Amélie Poulain » et la Butte Montmartre , « Mama Mia » et la Grèce, « Australia » et l’Australie… Les exemples d’associations mutuellement fructueuses entre des films et des destinations touristiques ne manquent pas, et se multiplient. D’ailleurs les opérateurs publics et privés du tourisme comprennent de mieux en mieux ce que les collaborations avec le cinéma peuvent leur procurer. Quant aux cinéastes, ils découvrent de nouveaux soutiens et de nouvelles synergies susceptibles d’appuyer leurs projets.


Ces collaborations bénéficient d’un contexte porteur : le nouveau Crédit d’Impôt International (C2I) récemment voté par le Parlement, et présenté à Cannes, qui promet de nouvelles chances de voir des images de la France et de ses territoires circuler sur les écrans du monde entier, alors qu’une étude IFOP-ADEF auprès de touristes étrangers à Paris a démontré que 62 % d’entre eux avaient été influencés dans leur choix de venir en France par des images vues à la télé ou au cinéma.

C’est pourquoi la Commission Nationale du Film France et ODIT France (Agence nationale de développement touristique sous tutelle du Ministre en charge du Tourisme) se sont associés pour une série d’actions visant à renforcer les synergies entre les filières de l’audiovisuel et du tourisme. D’une part, la publication, dans la collection « Ingénierie Touristique » d’ODIT France, d’un nouveau guide intitulé « Tourisme et tournages de films : Comment dynamiser son territoire par l’audiovisuel». C’est la première fois en France qu’un ouvrage est publié sur ce sujet névralgique. Il sera dévoilé sur le stand Film France à la presse cinéma à l’occasion de Cannes. D’autre part, ODIT France et Film France organisent le 5 juin à Marseille la première conférence internationale en France sur le même thème. Intitulée « Tourisme et tournages de films : quelles synergies possibles ? Comment accroitre les retombées économiques », elle réunira une vingtaine d’orateurs du monde entier, pour faire le point sur les interactions possibles entre les filières tourisme et tournage, et un tour d’horizon des expériences réussies en France et à l’étranger.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: