Tifayne, une star de la soul est née

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Jérôme Lepic Rédigé le 02/06/2011 (dernière modification le 02/06/2011)

Rarement on ne ressent un tel choc. L’impression d’entendre un artiste qui a tout compris, et qui déploie dès ses débuts une assurance vocale et une émotion que lui envieraient bien des musiciens plus confirmés.


Inspirée autant par le jazz, la soul, le reggae et le hip hop, Tifayne a le potentiel pour séduire tous les récalcitrants au RnB. L’aventure démarre avec cette première vidéo Healed. Vous ne pourrez pas passer à côté de Tifayne.

En France, nous n’avouons qu’à demi mot un certain complexe d’infériorité en ce qui concerne la pratique des musiques noires Américaines (RnB, Soul...) Une french touch qui ne semble pas avoir trouvé un véritable écho
chez les amateurs du genre. Cependant, il se pourrait que l’antidote à ce mal persistant soit en cours d’élaboration... Il se nomme Tifayne et va sans nul doute subjuguer la plupart des récalcitrants au RnB français et tous ses dérivés. Un tel aplomb dans ces propos tient certainement du fait qu’il suffit de l’écouter pour en être persuadé. Un charisme évident, une voix qui oscille entre la douceur suave et la rugosité d’un artiste blues, à la profondeur d’un artiste de soul et la nonchalance et l’impertinence d’un artiste Hip Hop. Un mélange détonnant qui offre des possibilités accrues en terme de création. Au-delà de toute étiquette, sans style clairement défini, Tifayne tient surtout cette aisance et cette capacité d’adaptation à son interprétation et surtout son incroyable puissance vocale, qui en laissera plus d’un bouche bée.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: