Téléthon 2015: plus de 80 millions d’euros récoltés


Par Rédigé le 12/12/2015 (dernière modification le 11/12/2015)

Malgré l’état d’urgence, le grand marathon caritatif a relevé en France le samedi 5 décembre 2015 son 29e défi, avec une collecte de dons de plus de 80 millions d’euros en faveur de la recherche sur les maladies rares.


Téléthon 2015.mp3  (88.59 Ko)

La générosité des Français était au rendez-vous de cette édition qui s’est achevée après trente heures de diffusion directe sur les chaînes publiques. C’est Marc Lavoine, parrain de ce 29e Téléthon, qui a ouvert les festivités, près de son prédécesseur, Garou, avec comme maître de cérémonie Sophie Davant, Dave et Naguy. Avec l’état d’urgence, le plateau principal de l’émission n’a pas pu avoir lieu comme prévu, au pied de la Tour Eiffel sur le Champ de Mars. Pour des raisons de sécurité, suite aux attentats de Paris, c’est à l’Hippodrome de Longchamps, dans l’Ouest de Paris, que le grand plateau télévisé a été installé. Selon Laurence Thiennot-Hermente, présidente de l’AFM-Téléthon (association française contre les myopathies), l’impact des attentats n’a pas affecté la grande fête populaire. Elle a déclaré: "C’est un Téléthon différent mais très motivé". L’émission a mobilisé en France près de 20.000 points d’animation grâce à 200.000 bénévoles. Tout a ainsi pu avoir lieu comme pour les années précédentes, avec cependant, la protection du plan Vigipirate renforcé.

L’édition 2015 du Téléthon a ainsi récolté 80,25 millions d’euros à la clôture du grand marathon caritatif, comme l'a annoncé l’AFM-Téléthon dimanche matin. Mais ces chiffres ne sont pas encore définitifs, puisque les dons peuvent être envoyés durant toute la semaine qui suit la manifestation télévisée. Rappelons qu’en 2014, le Téléthon s’était achevé avec plus de 82 millions d’euros de promesse au compteur, mais au final, c’étaient 92,9 millions qui avaient été récoltés.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: