Taux de mortalité en psychiatrie 3 à 4 fois plus élevé qu'en population générale

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Morgane Barta Rédigé le 11/10/2014 (dernière modification le 11/10/2014)

Une équipe française conduite par la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale du Nord-Pas-de-Calais, sous la direction du Dr Claire Lise Charrel, a comparé les causes de décès de plus de 4000 patients souffrant de "troubles mentaux" ayant été hospitalisés en hôpital psychiatrique à Armentières entre janvier 2004 et décembre 2007 à ceux de la population générale; les décès ont été pris en compte jusqu'à 2011.


Cette étude a montré que le taux de mortalité est de 3 à 4 fois plus élevé qu'en population générale et peut parfois être jusqu'à 20 fois supérieur, chez les sujets jeunes entre 35 et 54 ans.

Pour information, le nombre d'internements sous contrainte en hôpital psychiatrique a presque doublé en 15 ans. Environ 70.000 séances d'électrochocs ou sismothérapie ont lieu chaque année en France.

Les faits divers montrent qu'un grand nombre de crimes et suicides sont commis par des personnes sous l'emprise de drogues psychiatriques.

Les médicaments psychiatriques peuvent entraîner une forte dépendance et de graves effets secondaires : prise de poids, allergies, vertige, migraine, insomnie, agitation, convulsions, troubles cardiaques, troubles respiratoires, troubles sexuels, amnésie, coma, agressivité, nervosité, anxiété, délires, psychoses, hallucinations, pensées et comportements suicidaires, etc.

Malgré cela, certains psychotropes continuent d'être prescrits à tout va, hors recommandations de mise sur le marché ou sous la contrainte. Certaines personnes se retrouvent sous l'emprise d'un cocktail de médicaments (dont les interactions sont parfois inconnues) et souvent même jusqu'à la fin de leurs jours. Ces faits sont d'autant plus inquiétants que les prescriptions commencent de plus en plus tôt : certains psychotropes peuvent être prescrits dès l'âge de 6 ans.

Les membres de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme* organisent une distribution de prospectus le mardi 14 octobre 2014 de 19h30 à 20h30 Place du Ralliement, à l'entrée du Grand Théâtre d'Angers, pour dénoncer les graves effets secondaires que présentent les drogues psychiatriques, poussant les patients à se suicider.

* La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme (CCDH) est une association existant depuis 40 ans en France pour dénoncer les dérives psychiatriques. Elle reçoit chaque semaine des témoignages de victimes et de familles sur ces abus.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: