TRIBUNE - Syrie: Protégeons les civils!

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Coordination SUD Rédigé le 24/02/2012 (dernière modification le 22/09/2013)

"Paris, le jeudi 23 février 2012. Profondément préoccupées par la situation qui prévaut actuellement en Syrie, nos organisations condamnent avec la plus grande fermeté les actes de violence perpétrés à l'encontre des populations civiles ainsi que les nombreuses entraves à leurs droits fondamentaux. Nos organisations exhortent les responsables politiques syriens à protéger les populations civiles et à respecter le droit international humanitaire. Nous demandons à ce que les populations civiles aient un accès immédiat aux services de base: soins de santé, eau et nourriture."


Ces onze derniers mois, les violences auraient causé plus de 6000 morts et des milliers de blessés sur l'ensemble du territoire syrien. La multiplication des actes de violence à l'encontre des populations civiles et particulièrement à l’encontre des enfants, des personnes âgées et des blessés est intolérable.
Près de 20.000 personnes ont fui la Syrie dans des conditions parfois périlleuses en traversant des zones fraichement minées pour trouver refuge dans les pays voisins, notamment en Turquie, au Liban et en Jordanie. Nous nous inquiétons également pour les milliers de déplacés.

Nos organisations appellent la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour:

• Faire respecter par toutes les parties le droit international en matière de protection des civils

• Acheminer une aide humanitaire à l’intérieur de la Syrie

• Assurer la protection des populations déplacées et réfugiées





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: