TRIBUNE - Les femmes au cinéma: y'en a marre des bulldozers avec du make-up

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Daniel Labonté Rédigé le 23/09/2013 (dernière modification le 23/09/2013)

À l'heure où on parle au Québec de mettre en place une charte des valeurs pour cimenter davantage le principe de l'égalité hommes-femmes, je me questionne sur ce principe qu'on applique au cinéma depuis longtemps. Et perso, y en a marre de la butch-pitoune, les bulldozers avec du make-up.


Hier encore, je regardais la télévision et je voyais Angelina Jolie tirer de la mitraillette dans un centre d'achats, tenant un gars qui pissait presque dans son pantalon à la vue d'une arme à feu. Bon sang! Si c'est ça l'égalité homme-femme, c'est pas fort comme dirait l'autre. En fait, de tous les films et de toutes les séries que je vois, les femmes ont toujours raison. Elles finissent toujours par avoir le dernier mot, et gare aux hommes qui voudraient avoir le dessus. Ils mangent une volée aussitôt. Exit le mâle alpha, exit le macho, exit l'homme tout court. Il est devenu une mauviette qui n'a pas plus de caractère qu'un toutou.

De tous les films que j'ai vu et que je verrai, on a substitué à la femme un rôle qu'elle n'avait pas avant, sous prétexte que nous vivons dans une société évoluée. Si l'évolution, c'est nier la nature de chacun des sexes, alors là je décroche les amis. Et quand je vois que la tendance se maintient au point qu'on en vient qu'à dire que c'est un mythe que ça prend un homme et une femme pour faire un enfant, alors là, je me dis que cette société non seulement fait fausse route, mais elle est en train royalement de se baiser elle-même.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: