TRIBUNE - Le mariage pour Tous, vraiment pour tous? Partout?

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Claire Plouvier Rédigé le 06/09/2013 (dernière modification le 06/09/2013)

Heureux de lire qu'il y ait eu 596 célébrations de "mariages pour tous" en France depuis le décret d'application de la loi! Félicitations aux heureux époux et épouses.

Il n'empêche que sur Sydney, Auckland ou Wellington, ce n'est pas la même chose, malheureusement.


Sous prétexte de logiciel "pas mis a jour", on refuse tout bonnement le droit de se marier à des dizaines de couples homos français expatriés.
L’impossibilité de se marier au sein de l’Ambassade est justifiée par un logiciel et des livrets de famille qui ne sont pas prêts? Ah bon?

Dès lors, les couples gays français résidents en Australie essaient de trouver une solution par eux-mêmes car, côté Consulat, ils ne reçoivent que des "ça n’est pas possible" et aucune solution à l’horizon! Donc un mariage en Nouvelle-Zélande ou à Bali puis une transcription en droit français? Mauvaise pioche, pas possible non plus!

On refuse donc le droit à se marier à plus d’une vingtaine de couples français qui ne réclament pas plus que l’égalité des droits face à l’administration.

Selon la MFE (Maison des Français de l’Étranger) au 31 décembre 2012, 19.104 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France tenu par le consulat général de France à Sydney. Le nombre de Français non-inscrits est évalué à 55. 000.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: