TRIBUNE: Le cadavre d'un patient psychiatrique retrouvé à Calais

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par CCDH Rédigé le 03/06/2015 (dernière modification le 03/06/2015)

Le 5 mai 2015 un cadavre a été retrouvé sur la route de Saint-Omer à Calais. Il s'agit d'un père de famille de 27 ans, Jessie Lefebvre.


Le parquet de Boulogne-sur-Mer a communiqué que le décès n'était pas criminel, mais qu'il s'agirait d'une mort par asphyxie. Selon la procureur-adjointe Nathalie Bany, la victime s'était sauvée d'un hôpital psychiatrique où il avait été interné.
L'hôpital en question n'a pas souhaité répondre aux journalistes. L'enquête a été confiée au commissariat de Calais.

Si a priori la mort de ce jeune homme est naturelle, il serait bon de savoir s'il était toujours sous traitements psychiatriques. La responsabilité des psychiatres devraient être remise en cause concernant l'administration de ces traitements.

Nous pouvons constater qu'un grand nombre de faits divers concerne des personnes sous l'emprise de drogues psychiatriques, ou ayant fait au moins un passage en hôpital psychiatrique.
Certains psychotropes peuvent entraîner les effets secondaires suivants: insomnie, agitation, convulsions, troubles cardiaques, amnésie, coma, agressivité, nervosité, anxiété, délires, psychoses, hallucinations, pensées et comportements suicidaires, etc. (Source: Dictionnaire Vidal)
Alors que la psychiatrie se dit être spécialisée dans le traitement des maladies mentales, il en vient à se demander si ses traitements ne seraient pas plus nocifs qu'efficaces. Plusieurs études indiquent que certains psychotropes, notamment les antidépresseurs ISRS, favoriseraient le passage à l'acte.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: